Cru bourgeois

Tout savoir sur les maisons d’édition – V. Bouadjio

Sous-titre : Comment les manuscrits sont sélectionnés… Entretiens avec des éditeurs.

Voilà un livre sur lequel tout auteur (injustement) inconnu aurait envie de se jeter. Il contient des réponses à quelques questions simples posées à des responsables de maisons d’édition relativement grandes…

Le but est d’aider les auteurs (injustement) inconnus à connaitre le monde de l’édition, et à savoir comment les éditeurs (mal)traitent les piles de manuscrits qui leur parviennent par la poste.

Attention toutefois, certaines vérités, même si elles sont entourées de friandises, sont parfois déprimantes. 🙁

Il ressort de ce livre que les éditeurs seraient toujours à l’affut de nouveaux talents (notez le conditionnel)… mais aussi que leurs exigences sont grandes et que la plupart des manuscrits acceptés sont arrivés plus souvent par relations personnelles que par la poste… (notez l’indicatif). Vous voilà prévenus !

Extraits :

➡ Nous recrutons nos auteurs par tous les moyens (S. Leroy – le Seuil)

➡ … il y a entre 3500 et 5000 manuscrits qui nous parviennent tous les ans. On retient un auteur pour 10.000… (P. Béthourné – Fayard)

➡ Si on a publié ailleurs, il vaut mieux le dire car cela prouve qu’un autre éditeur s’est intéressé à vous, et donc qu’il y a des raisons d’examiner votre travail avec attention… (J. Peuchmaurd – Laffont)

➡ Lorsqu’on ouvre un manuscrit, on aspire à être surpris, ému, conquis par une écriture, une voix… Une histoire forte mais mal écrite a peu de chance d’être publiée chez Gallimard (JM Laclavetine – Gallimard)

➡ Nous avons, nous, de la morale… (J. Peuchmaurd – Laffont)

➡ …Personnellement, je m’attache toujours à répondre. En général, je dis toujours ce que je pense du texte, ce que ne font pas tous les éditeurs, si ce n’est par une lettre type (J. Peuchmaurd – Laffont)

➡ Ce que je redoute de trouver, ce sont les lieux communs et les clichés  (M Rodde – Stock)

Tout savoir sur les maisons d’édition – V. Bouadjio Éditions Écrire aujourd’hui

Article publié par Noann le 1 février 2010 dans la catégorie Cru bourgeois

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne