Premier Grand Cru Classé

Dans la nuit brune – Agnès Desarthe

Marina perd son petit ami dans un accident. Plus que troublé, son père Jérôme mène l’enquête, qui débouchera à l’orée d’une autre nuit brune, celle du temps où, enfant sauvage il sera finalement adopté.

Ce père bouleversé par la mort tragique du fiancé de sa fille doit à présent à la fois trouver la force pour la consoler et se replonger dans ce qu’était sa vie à lui, jadis, lorsqu’il fut trouvé par un couple âgé dans la forêt et recueilli ensuite.

Dans la nuit bruneL’auteur trouve le ton juste, sans apitoiement, mais une émotion frissonnante pour cette quête d’identité où la lumière a besoin de la nuit pour exister.

Une balade triste sur la recherche des origines que l’auteur nous livre avec intensité, à travers une écriture limpide et légère. Elle dresse le portrait d’un antihéros secoué par un passé lourd de secrets enfouis qu’il faudra remuer pour trouver des explications à cette disparition insurmontable. Son entourage lui sera-t-il d’un quelconque secours ?

Une fable sur les relations parents-enfants, mais aussi l’apologie de l’amour et de l’amitié lorsque le désarroi réunit ceux qui s’étaient aimés et déchirés ensuite …

Percutant …

Ce roman m’a touchée en plein cœur …

“Je vais mal a pensé Jérôme. Je vais comme un homme abandonné. Je vais comme un coureur de marathon qui se fait souffler la victoire à deux cents mètres de l’arrivée.”

Dans la nuit brune – Agnès Desarthe, Editions de l’Olivier.

Article publié par Catherine le 23 août 2010 dans la catégorie Premier Grand Cru Classé

Consulter tous les articles sur Agnès Desarthe (4)

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Rédigé par des lecteurs passionnés