Grand vin

Un jardin sur le ventre – Fabienne Berthaud

Une mort, celle de l’épouse usée, d’un despote. Les enfants arrivent à la hâte pour lui rendre hommage pour son dernier voyage. Ils ont perdu cette mère courage mais aussi tout espoir de rapprochement avec le père arrogant, violent, cruel. L’une des filles (la narratrice) tente de reconstituer le puzzle de la vie atroce, du calvaire, de cette mère adorée, brimée, enfant par sa propre mère.

Un récit autobiographique qui exhale un parfum amer, à travers une écriture précise, limpide. L’auteur donne la parole à sa mère, la ressuscite,  et ce sont des mots d’une grande intensité, des mots forts, sincères, sans artifice.couverture un jardin sur le ventre

L’histoire d’une vie détruite, de l’amour qui s’effrite, s’émousse puis disparaît, d’un homme abject devenu veuf à la place de l’autre, partie trop tôt, partie de trop, celui-là même qui ne supporte pas le vide engendré par le deuil.

Aussi d’incompris qui se débattent dans leur souffrance mais se taisent, de regrets qui restent à jamais suspendus à l’âme, de départs, de retours, de vie, de mort … avec, en toile de fond, un bruissement d’ailes, le bruit de la rue, le clocher qui sonne le glas …

Des bouts de vie que chacun connaît livrés ici en toute simplicité, avec beaucoup de pudeur. Il n’y a guère d’intrigue exaltée, seulement des sentiments, des ressentis, des révoltes, des joies et des tristesses que l’on traverse en se laissant porter par le naturel et la fluidité du style. On se prend même à remuer un peu ses propres souvenirs …

On referme le livre secoué d’émois …

Un jardin sur le ventre – Fabienne Berthaud, Editions JBZ & Cie

Article publié par Catherine le 21 février 2011 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Rédigé par des lecteurs passionnés