Cru bourgeois

Le divorce français – François de Closets

Les élites contre le peuple……Le peuple contre les élites !
Dans son dernier livre, François de Closets met en lumière le manque de discernement de nos élites politiques qui, depuis quarante ans, ont commis d’impardonnables erreurs dans la gestion du pays et de son patrimoine. En effet, pourquoi, par exemple, avoir construit des centaines de bombes atomiques, alors qu’une dizaine aurait suffit comme force de dissuasion pour garantir la paix ? Pourquoi, à leurs places, n’avons nous pas construit plus d’universités ? Pourquoi s’être fait prendre au piège du dernier choc pétrolier ? Pourquoi cette dette honteuse qui nous livre, pieds et poings liés, à la banque européenne ? Pourquoi tant de morts sur nos routes ? Pourquoi cette impossibilité de moderniser et de sauver notre pays de la morosité économique ? Pourquoi ?… Les sujets sont vastes et variés.
La France broie du noir. Les français manifestent leur mécontentement du temps présent et leur inquiétude pour l’avenir. Ce pessimisme ne se nourrit pas de fantasmes mais de faits réels : pouvoir d’achat en berne, précarité grandissante, chômage en augmentation constante et remise en cause permanente des acquis sociaux…Qu’il s’agisse de productivité, de créativité ou de recherches, le pays ne cesse de régresser par rapport à ses voisins directs.couverture divorce français
Nous en serions arrivés là parce que la démocratie française s’est trouvée un jour paralysée par l’incompréhension et la méfiance régnant entre le peuple et les élites, à cause de toutes les erreurs perpétrées par le pouvoir dans le passé. Ce divorce entretient des querelles stériles, favorise de fausses solutions et s’oppose aux réformes nécessaires par la protestation systématique. Il trouve ses racines dans le manque d’analyse, de transparence et de concertation des élites vis à vis de la société française. A qui la faute ?
Les dossiers mis à jour et les enquêtes réalisées par l’auteur sont comme toujours empreintes d’une grande rigueur et les histoires qu’il nous narre sont ahurissantes et inattendues. Avec sa logique habituelle, il nous explique que ce divorce a assez duré. Quand il est impossible de se séparer, il faut savoir se réconcilier…
Même si ce livre est incontournable pour mieux comprendre les fautes graves commises par les représentants du pouvoir français, je l’ai moins aimé que « Plus encore », le best seller économique que ce grand journaliste a écrit précédemment et dont je vous ai déjà parlé, ici. Dans ce dernier ouvrage, il manque l’événement accrocheur, l’exploit enfin réalisé par notre élite pour nous redonner l’espoir de croire en des jours meilleurs !

Christian Défi

Le divorce français de François de Closets. Éditions Fayard

Article publié le 1 mars 2011 dans la catégorie Cru bourgeois

Consulter tous les articles sur François de Closets (2)

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Rédigé par des lecteurs passionnés