Grand vin

Le Guide des âmes perdues – Catherine Leroux

Un examen médical apprend à Madeleine et son fils qu’ils sont le fruit d’une nouvelle scientifique insolite. Et alors que dans les alentours, Ariel et Marie, amoureux et soudés, découvrent leurs véritables origines, Simon et Carmen apprennent l’identité de leur père.

Entre ces personnages, s’érige une paroi fragile qui cèdera tôt ou tard car tous sont liés par une même quête, celle de la vérité si douloureuse soit-elle. Ainsi ces quatre paires d’âmes en perdition vont se frayer un chemin dans cet univers de secrets enfouis et de révélations troublantes qui ressurgissent parfois d’un passé très lointain… Inconsciemment bousculés par le poids des souvenirs d’antan, ils poursuivent une seule et même trajectoire, celle de trouver la paix intérieure, la rémission.

Le guide des âmes perduesAutour de chacun d’eux se côtoient mensonges, non-dits, tristesses larvées, filiations cachées, mais aussi la vérité qu’il n’est pas toujours bon d’approcher quand elle n’est que douleur et déchirure…
Un récit troublant mené de façon magistrale sur la genèse de notre existence entre chaos et espoir de lendemains qui réparent.

Une promenade dans les tréfonds des cœurs blessés à la recherche de l’essentielle réponse espérée à la question : quelles sont nos origines, peut-on s’accrocher aux racines de la vie même si celles-ci ont été ligaturées ou dirigées vers un destin parallèle ?

Ou quand l’amour et l’amitié vous tiennent debout et vous aident à parcourir la longue et désespérante marche qui mène à la vérité…

Encore une nouvelle saga familiale vous direz-vous… Certes, mais l’écriture et le style mêlent harmonieusement la poésie et les sentiments et l’on n’a qu’une hâte, celle de suivre jusqu’au bout les personnages tous aussi touchants les uns que les autres, avec l’espoir qu’ils trouvent la réponse à leurs essentielles interrogations.

Le Guide des âmes perdues de Catherine Leroux, éd. Denoël.

Date de parution : 5/2/2015  
Article publié par Celeste le 24 février 2015 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne