Ma vie de pingouin – Katarina Mazetti
Trois Suédois partent pour une croisière en Antarctique, au milieu des manchots et des éléphants de mer. Wilma, 30 ans, insouciante, vient d’apprendre qu’elle est atteinte d’une maladie grave mais refuse de fléchir après l’annonce ce diagnostique alarmant. Tomas, divorcé en pleine dépression, voudrait en finir en se heurtant à un iceberg. Et puis il y a Alba, septuagénaire, routarde infatigable.
À bord de ce paquebot, se côtoient des âmes en plein tourment qui s’unissent et partagent de lourds secrets, des passions aussi. Et dans cette traversée de l’extrême, l’amour et l’amitié séjournent délicatement en toile de fond. Ainsi, la courageuse Wilma se bat pour que ce voyage soit le plus beau de sa vie même si c’est sans doute le dernier. En Tomas, elle trouve le confident idéal et l’on sent qu’entre eux une complicité s’ourdit, laissant entrevoir la naissance d’un amour, un bonheur inespéré. De son côté, Alba observe les animaux et se livre à une analyse entre le comportement animal et humain, tandis que d’autres personnages insolites viendront mettre une touche de couleurs dans cette tribu d’aventuriers du grand large.
On retrouve avec enthousiasme l’ambiance aigre-douce du délicieux « Le Mec de la tombe d’à côté ». Ici encore, l’auteur nous livre un message lourd de gravité à travers des personnages en perdition, frappés pour l’un par la solitude et le désarroi et par la maladie pour l’autre, mais dans chacun d’eux surviennent un souffle d’espoir, un instinct de survie. Avec talent, elle évite de sombrer dans l’emphase et le larmoiement et dans chaque ligne s’immisce une grande sincérité.
L’écriture est enlevée, le rythme bien mené et le style pointillé d’humour acide auquel nous a habitués l’auteur est reproduit ici.
Une traversée en mer glaciale où sonnent en écho le cri des albatros et le battement des cœurs meurtris… Une belle histoire humaine aussi.
Ma vie de pingouin par Katarina Mazetti, éd. Gaïa