Premier Grand Cru Classé

L’insomnie des étoiles – Marc Dugain

Le capitaine Louyre est astronome. Mais la guerre l’oblige à abandonner les étoiles pour explorer la terre et ses horreurs.

C’est l’automne 1945. Il dirige une compagnie de militaires français chargés de remettre de l’ordre dans une ville du sud de l’Allemagne. La catastrophe prédite fait naître des mystères inattendus. De lourds secrets vont peu à peu interpeller cet homme ordinaire …

Et voici que l’astronome se fait enquêteur … Il découvrira petit à petit que la ville recèle de lourds secrets … Le maire de celle-ci, professeur de philosophie, reste muet quand on lui parle de l’hôpital déserté à l’heure où il devrait crouler sous le nombre de blessés. Et puis, il y a Maria, exsangue et affamée, qui attendait le retour de son père …

Autant d’énigmes dont notre astronome sous l’uniforme devra découvrir les clefs dans les décombres de l’Allemagne vaincue …

Marc Dugain excelle dans l’art de disséquer l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus ignoble. Mais il démontre aussi à travers les individus qu’il scrute, qu’il y a des âmes qui valent la peine d’être sondées pour leur richesse.

A travers un plume éclatante, limpide, pudique, un style hors pair, il nous convainc que l’âme humaine peut changer … du moins il nous donne envie d’y croire …

L’insomnie des étoiles … Un titre qui inspire la poésie pour un roman grave, effroyable, qui dénonce le processus de destruction de l’humain vulnérable, par n’importe quel moyen …

Intense. Magnifique.

L’insomnie des étoiles – Marc Dugain, Gallimard

Article publié par Celeste le 16 septembre 2010 dans la catégorie Premier Grand Cru Classé

Consulter tous les articles sur Marc Dugain (2)

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne