Cru bourgeois

Corps – Fabienne Jacob

C’est une histoire toute simple de femmes … Toutes ces femmes qui arrivent dans un institut de beauté, chaussées de bottes fourrées pour se retrouver quelques minutes plus tard étendues sur une serviette, complètement nues, se laissant aller à la confidence avec l’esthéticienne.

Un conte ordinaire de la féminité, celle des instituts de beauté, pas des bords de plage …

Monika écoute les histoires de toutes celles qui défilent dans sa cabine, voit des corps souvent peu aimés, pas beaux, ou jugés comme tels, les cicatrices des premières années, les blessures de l’âme aussi … que le corps projette sans pitié.

Parmi celles qui s’abandonnent sous les doigts experts de l’esthéticienne, il y a la femme du boucher, toujours frissonnante et couverte d’engelures à force de faire les marchés matinaux avec son mari, il y a Ludmilla, vieille fille pathétique qui s’habille comme une star de cinéma, ou encore Alix qui ne supporte pas qu’on la touche …

« Corps » est aussi un peu l’histoire de la narratrice, qui se souvient de sa campagne » polonaise natale, une fille au cœur et au corps flétris par les égratignures d’un passé de pauvreté.

A travers ces histoires de chair subsiste surtout un élan de poésie, mais aussi parfois des mots à la fois crus, doux-amers et émouvants.

Pris au hasard chez le libraire un jour de stress professionnel intense, j’ai lu ce récit d’une traite, sur un banc pendant une pause-déjeuner.
Voici un roman léger, un interlude charmant dans le tumulte de la vie quotidienne …

Presque aucune des femmes qui viennent ici n’aime son corps. Les magazines qu’elles lisent à l’entrée sont remplis de corps de femmes qui n’existent pas. Elles veulent avoir le même, elles aussi, un corps qui n’existe pas. Leur corps à elles existe c’est ça le problème. Trop, à leur goût.

Corps – Fabienne Jacob, Editions Buchet Chastel

Article publié par Celeste le 13 octobre 2010 dans la catégorie Cru bourgeois

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne