Grand vin

Naissance d’un pont – Maylis de Kerangal

Un chantier titanesque dans une ville imaginaire californienne, Coca : la construction du plus grand pont du monde, suspendu entre une ville luxuriante et une forêt où survivent encore de paisibles tribus indiennes.

Et le ton est donné …

Voici un sujet difficile qui pourrait d’emblée décourager le lecteur. Et pourtant on est emporté, transcendé par l’atmosphère de ce chantier où se côtoient une dizaine de personnes toutes émouvantes.

Naissance d'un pontAinsi l’auteur met en scène ces personnages clés : Diderot, le conducteur de travaux, taciturne, mercenaire du béton, Sanche, le jeune grutier immigré, Summer la femme ingénieur et Katherine, l’ouvrière émouvante …

Le récit est imprégné du suspense, d’amour aussi …

Mais la force du récit naît dans l’écriture, pantelante, voire ponctuée, au puissant pouvoir évocateur qui ne laisse jamais l’imaginaire en reste.

Un chassé-croisé de paysages et de machines, de rêves qui s’émoussent, toutes classes sociales confondues.

Le style est grandiose, précis, puissant. Au fil du récit, on se laisse porter par cette épopée humaniste à travers la magie des mots, sur fond de poésie, et l’on glisse doucement vers la fin de l’histoire, regrettant amèrement de devoir refermer ce brillant opus …

Éblouissant …

« À l’aube du second jour, quand soudain les buildings de Coca montent, perpendiculaires à la surface du fleuve, c’est un autre homme qui sort des bois, c’est un homme hors de lui, c’est un meurtrier en puissance. Le soleil se lève, il ricoche contre les façades de verre et d’acier, irise les nappes d’hydrocarbures moirées arc-en-ciel qui auréolent les eaux, et les plaques de métal taillées en triangle qui festonnent le bordé de la pirogue, rutilant dans la lumière, dessinent une mâchoire ouverte. »

Naissance d’un pont – Maylis de Kerangal, éditions Verticales.

Article publié par Celeste le 27 novembre 2010 dans la catégorie Grand vin

Consulter tous les articles sur Maylis de Kerangal (3)

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne