La ballade de Lila K – Blandine Le Callet
« Ils » l’ont prise en charge et ont dû lui enseigner de nouveau à marcher, à parler et à manger … Lila K se retrouve dans un centre … Un hôpital psychiatrique? Un pensionnat? Pire, une prison …
Voici donc le récit de son arrivée au Centre jusqu’à ses premières années en société.
Mais Lila n’est pas comme les autres … Surdouée, presqu’autiste, asociale, elle s’angoisse pour un rien et se met à redouter l’extérieur, les autres … Son cœur porte les stigmates d’une enfance passée aux côtés d’une mère droguée et prostituée.
Pourquoi Lila a-t-elle été arrachée à sa mère, qui croire dans ce monde insensé où les livres sont proscrits ?
Lila va barrer d’un trait noir ce que jadis lui a donné d’enfer et de traumatismes et s’acharnera avec force à retrouver malgré tout cette mère qui la faisait souffrir…
Voici un roman étrange aux allures de policier à l’Américaine, qui épate parce qu’il est donné par un auteur français, à la plume subtile, qui use et abuse d’imagination et qui touche le lecteur dans les coins et recoins de son âme.
Mais un roman qui déçoit quelque peu … Autant l’auteur avait donné toute la mesure de son talent avec son recueil de nouvelles « Une pièce montée » autant ici on est un peu perdu dans des méandres futuristes et le personnage de Lila K ne convainc pas …
On a du mal à suivre l’héroïne Lila K car elle évolue dans un univers décalé, qui ne nous correspond pas … L’auteur donne une version de l’avenir castré, voire javellisé, où les individus sont privés de singularité et sont invités à rentrer dans les rangs …
Dommage pour l’auteur d’une pièce montée qui retombe un peu ici … comme un soufflé raté …
La ballade de Lila K – Blandine Le Callet, Editions Stock