Grand vin

La couleur des sentiments – Kathryn Stockett

Nous sommes à Jackson, petite bourgade en plein Mississippi, dans les années 60…

Trois voix s’élèvent, une jeune femme blanche et deux domestiques noires, pour nous conter leurs vies. Trois personnages passionnants et attachants se décident enfin à raconter ce qu’ils ont couché sur papier jadis et jusqu’ores gardé secret.

En s’unissant de la sorte pour nous conter les lambeaux de leurs vies, les trois héros de ce récit découvriront que leur histoire bouleversante accrochera et deviendra une grande histoire d’hommes victimes de la lutte raciale, qui se sont acharnés pour leurs droits civiques.

L’auteur approche un sujet grave mais elle parvient avec beaucoup de subtilité à détourner le regard dramatique du lecteur en imprégnant d’humour son récit. Les personnages sont émouvants, cocasses et remplis de sensibilité, ce qui donne un roman poignant, fort.

L’on se plonge dans cette histoire sans faire de pause. Le style sublime mêle humour, dérision et drame sans jamais heurter le lecteur. Ainsi l’auteur relate une page de l’histoire américaine hantée par la honte, la peur mais aussi la solidarité entre les trois héroïnes qui s’unissent pour crier haut et fort qu’elles ne sont pas différentes des « autres ».

Voici une émouvante quête de justice menée par une jeune dame du Mississippi que rien et surtout pas son éducation ne prédisposait à regarder les Noirs autrement que comme des domestiques. Un beau récit d’amitié que cette dame va nouer avec les bonnes de Jackson alors que la fin de la ségrégation approche doucement …

Magnifique …

La couleur des sentiments – Kathryn Stockett. Éditions. Jacqueline Chambon.

Article publié par Celeste le 14 décembre 2010 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne