Grand vin

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Schaffer et Anne Barrows

Maintes fois croisé en librairie, conseillé par l’entourage, feuilleté … et, après moult hésitations, je me suis enfin décidée à faire l’acquisition de ce roman.

Je me suis tout simplement régalée …

Londres, 1946, Juliet triomphe … C’en est fini de la guerre et de ses peurs, ses restrictions, ses attaques aériennes. Mais surtout Juliet va pouvoir délaisser enfin  la plume futile et légère avec laquelle elle relatait les aléas de la guerre … Elle reprend son vrai travail d’écrivain. Au fil du récit, ce sont les hasards de la vie et les échanges de correspondance qu’elle entretient avec un inconnu, membre d’un cercle littéraire au nom pour le moins curieux et à l’histoire tout à fait originale qui vont changer sa vie …cercle-litteraire

Les lettres s’enchaînent, tantôt émouvantes, tantôt frivoles, mais toutes porteuses de sentiments forts.

Peu à peu on entre dans l’intimité des personnages et on est touchés par leur quotidien peu banal, les aventures qu’ils vivent et affrontent tous avec leur humour, leurs faiblesses aussi.

Un récit dénué d’action et d’intrigue … Mais pourtant un roman mené d’un bout à l’autre avec force et finesse.

On suit les péripéties excentriques de ces personnages, tous attachants, tandis qu’ils nous invitent à un voyage dans leur âme parfois joyeuse, parfois morose mais toujours sincère.

Par une forme d’écriture très particulière – il s’agit uniquement d’échanges épistolaires – les auteurs ont laissé les personnages construire cette histoire intense et pleine de folie.

A lire sans tarder …

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Schaffer et Anne Barrows, Editions 10/18

Article publié par Celeste le 15 janvier 2011 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne