Grand vin

Aujourd’hui les cœurs se desserrent – Pascale Roze

Les Deslorgeux, c’est le nom de cette famille rouennaise dévolue à la popeline … Ceux-ci refuseront aussi bien de collaborer avec les « Boches » que de travailler les fibres synthétiques.

Tout au long du récit, on découvre l’histoire de cette famille avec le silence en héritage : des frères hostiles et rivaux, des amours houleuses et contrariées et … un descendant du narrateur qui a grandi tant bien que mal dans le chenal de ces êtres déboussolés par leur vie, tous cloisonnés dans une morale bourgeoise très politiquement correcte …

Aujourd'hui les coeurs se desserrentLe fil conducteur du récit se noue essentiellement autour des deux frères qui s’opposent et se déchirent : l’un deux s’échappera d’un camp pendant la guerre et taira cette escapade tandis que l’autre s’adonnera à sa passion, la peinture.

Le premier aura des enfants mais se claquemurera dans une thébaïde tout au long de sa vie …

Le passé revient en mémoire  et les événements se reconstituent petit à petit … Surgissent alors pléthore de questions essentielles et malheureuses … Comment vivre sa vie avec les fragments d’un lourd passé reçu en héritage ?

En 170 pages, l’auteur arrive à ficeler une saga familiale sur trois générations. Un exploit réalisé avec brio. Sous le couvert d’une plume empreinte de vérité et d’émoi, elle réussit à nous enthousiasmer pour cette famille qui fonctionne autour de ses deux moteurs : argent et pouvoir.

Une sensibilité immense émane de ce roman, mais sans jamais tomber dans la compassion …

Aujourd’hui les cœurs se desserrent de Pascale Roze, Éditions Stock

Article publié par Celeste le 3 avril 2011 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne