Aujourd’hui les cœurs se desserrent – Pascale Roze
Les Deslorgeux, c’est le nom de cette famille rouennaise dévolue à la popeline … Ceux-ci refuseront aussi bien de collaborer avec les « Boches » que de travailler les fibres synthétiques.
Tout au long du récit, on découvre l’histoire de cette famille avec le silence en héritage : des frères hostiles et rivaux, des amours houleuses et contrariées et … un descendant du narrateur qui a grandi tant bien que mal dans le chenal de ces êtres déboussolés par leur vie, tous cloisonnés dans une morale bourgeoise très politiquement correcte …
Le fil conducteur du récit se noue essentiellement autour des deux frères qui s’opposent et se déchirent : l’un deux s’échappera d’un camp pendant la guerre et taira cette escapade tandis que l’autre s’adonnera à sa passion, la peinture.
Le premier aura des enfants mais se claquemurera dans une thébaïde tout au long de sa vie …
Le passé revient en mémoire et les événements se reconstituent petit à petit … Surgissent alors pléthore de questions essentielles et malheureuses … Comment vivre sa vie avec les fragments d’un lourd passé reçu en héritage ?
En 170 pages, l’auteur arrive à ficeler une saga familiale sur trois générations. Un exploit réalisé avec brio. Sous le couvert d’une plume empreinte de vérité et d’émoi, elle réussit à nous enthousiasmer pour cette famille qui fonctionne autour de ses deux moteurs : argent et pouvoir.
Une sensibilité immense émane de ce roman, mais sans jamais tomber dans la compassion …
Aujourd’hui les cœurs se desserrent de Pascale Roze, Éditions Stock