Cru bourgeois

Cette main qui a pris la mienne – Maggie O’Farrel

Que peut unir Lexie, une femme effrontée partie à la découverte de Londres dans les années 60, menant avec acharnement sa vie professionnelle et sa vie de femme célibataire et Elina, une jeune artiste peintre d’origine finnoise, maman d’un fils et dont l’accouchement qui a failli lui coûter la vie, l’éloigne presque de son époux, Ted? A priori rien…

couverture de Cette main qui a pris la miennePar bribes, l’auteur raconte les vies fébriles, les difficultés de vivre à deux, les désirs et les silences des personnages qui se croisent …
Et nous voici touchés par le message de l’auteur qui explore les tréfonds des sentiments humains dans ce qu’ils ont de sublimes mais aussi de destructeurs. Elle décrit à merveille les silences, les situations équivoques, les secrets enfouis jadis qui ressurgissent à travers une rencontre improbable de deux femmes issues d’époques différentes mais qui partagent le même milieu, celui des artistes dans ce Londres d’après-guerre.

L’auteur scrute les liens qui unissent des personnages aux antipodes et nous invite à suivre le chemin de ces deux femmes, l’une enfant des années 50 férue d’écriture et l’autre, jeune peintre, maman d’un fils, miraculée d’un accouchement difficile et perdue devant l’attitude déconcertante de son époux depuis la naissance de leur fils.

La fin du récit est inattendue. Ted révèle un lourd secret, qui finit par réunir intimement les deux femmes …

Un beau récit sur la puissance des liens familiaux, les sentiments amoureux, les relations maternelles. Indubitablement …

Cependant, si j’ai classé ce roman dans la catégorie plus modeste des «crus bourgeois» c’est tout simplement parce que cette thématique est un peu « tendance » à l’heure actuelle, vue et revue mille fois …

Tout en reconnaissant bien entendu à l’auteur une plume émouvante et sensible…

Cette main qui a pris la mienne de Maggie O’Farrel, Éditions Belfond.

Date de parution : 07/04/2011  
Article publié par Catherine le 1 juin 2011 dans la catégorie Cru bourgeois

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne