Cru bourgeois

Rien ne s’oppose à la nuit – Delphine de Vigan

En 2008, Lucile, 61 ans, troisième d’une famille de neuf enfants, met fin à ses jours. Elle était belle, si belle, mais si blessée au fond d’elle aussi. Lucile, c’était la mère de Delphine de Vigan. Et l’auteur, torturée à son tour par ce passé douloureux, se décide, pour guérir un peu des meurtrissures que sa mère endurait jadis, d’analyser chaque événement de son histoire familiale.

L’auteur se livre à une bouleversante fouille dans les tréfonds de l’âme fissurée de sa mère. Elle enquête, scrute, interroge, assaille ses proches pour connaître des vérités trop longtemps tenues secrètes. Dans sa quête de renouer avec ce passé éclaté, elle croisera des écrits, entendra des confidences.

Rien ne s'oppose à la nuitCertes un roman poignant, fort, sous la plume d’un auteur qui retranscrit à merveille les fissures de l’âme de sa mère, les euphories mais aussi les désarrois.

Les morceaux de vie de Lucile et des siens, partis déjà, les amours, les tristesses de cette famille de guingois sont couchés sur papier avec des mots frappants, lourds, mais exempts de pathos toutefois.
Et emportés par ce récit, chacun d’entre nous ressentira dans le cœur ses peines larvées, ses échecs, ses souffrances, ses soubresauts de bonheur aussi…

Une belle surprise de cette rentrée littéraire…

Cependant, un peu lassée des récits biographiques, même si certains d’entre eux comme celui-ci révèlent un bouleversement de soi, j’émettrai quelque circonspection quant au classement de ce roman dans les catégories de notre site… J’ai donc décidé de ne lui attribuer qu’une place de « cru bourgeois » en me tournant vers l’auteur si elle passe par ici et en lui demandant de n’y voir dans mon chef qu’une réserve quant à la thématique …

Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan, Éditions J.C. Lattès

Date de parution : 17/08/2011  
Article publié par Celeste le 26 octobre 2011 dans la catégorie Cru bourgeois

Consulter tous les articles sur Delphine de Vigan (3)

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne