La conquête du monde – Sybille Grimbert
Ludovic est un jeune homme brillant. D’abord historien, puis avocat, sa carrière est à son apogée. Lorsque soudain, tout bascule, sans qu’il ne comprenne pourquoi …
Peu à peu il n’a plus foi en lui, sombre, dépérit et tombe en décrépitude, dans une dépression morbide.
L’auteur nous entraîne dans ce chemin de vie qui s’écroule sur un fragment, une goutte d’eau qui fait déborder le vase, une poussière qui encrasse une machine.
Avec une écriture vive et enlevée, pleine d’humour et de tendresse, elle nous scotche à ses mots et nous conduit pas à pas aux côtés de Ludovic dans sa descente aux enfers, sa quête à trouver la vérité, ses aventures rocambolesques pour un ailleurs plus attrayant, plus brillant. Mais pourquoi ? Alors que le héros n’avait rien à envier à quiconque.
L’auteur marie avec talent ironie et sensibilité et raconte la chute vertigineuse d’un ambitieux à qui rien ne peut arriver, sûr de lui et de son destin et qui finit par se perdre dans des abysses où il se bat tant bien que mal en s’épuisant de plus en plus.
Ainsi, il va s’arranger pour tout rater, tout faire capoter, à commencer par sa vie sentimentale en tentant de séduire et récupérer son ex-femme, puis il fera le vide autour de lui en se montrant désagréable ou ridicule en compagnie de ses amis, puis s’adonne à l’humiliation de son entourage devant son fils, se montre jaloux de proches qui ont réussi jusqu’à devenir odieux, grotesque.
Par tous les moyens, il va essayer de se sauver, de se défendre contre cette inextricable ennemie qui le hante, la névrose, mais ses conflits intérieurs resurgissent et il fléchit, pique du nez.
Un pamphlet social où se mêlent humour et tendresse, mené de main de maître par une auteure coutumière de cette thématique.
La conquête du monde de Sybille Grimbert, éditions Léo Scheer