Tango tranquille – Verena Hanf
Violette et Enrique sont à mille lieues l’un de l’autre… Rien n’est censé les rapprocher, elle, bourgeoise d’une soixantaine d’années vivant dans sa thébaïde jusqu’à même couper les ponts avec sa famille et ses amis et lui, un jeune bolivien sans papiers exilé en Belgique parce qu’il n’avait pas le choix. Non vraiment rien ne peut les réunir. Pourtant… Ils se rencontrent et certains coins scellés de leur âme s’ouvrent peu à peu. Et ce sont deux solitudes qui s’arc-boutent. Ils vont tenter par tous les moyens de sortir de leur ostracisme…
Violette traîne dans son cœur fissuré les blessures d’un passé qu’elle avait mises en quarantaine et s’était claquemurée dans un cocon de solitude morbide.
Ainsi leur besoin mutuel de réconfort va les réunir et leur donner de nouveaux soubresauts de sentiments et d’émotion.
La solitude est traitée ici à travers deux regards, celui d’une femme aigrie, qui a passé son âme au crible pour n’en garder que de l’amertume et du dégoût tandis que la mémoire de l’autre personnage, Enrique, est dénuée d’espoir et d’émotion parce que la vie en a voulu autrement…
Le récit coule comme une rivière tranquille, les mots glissent sans jamais rencontrer le moindre écueil, sans jamais bousculer le lecteur qui se laisse porter par cette apologie de l’amitié improbable entre deux êtres aux antipodes. Que peut bien pousser l’un vers l’autre deux êtres en perdition, désenchantés par la vie, le passé et l’injustice. Pour l’un c’est la chute libre dans un monde sans foi ni loi, la misère, la pauvreté et pour l’autre une vie bancale faite de séparation et de désamour.
L’écriture est délicate et subtile et les personnages sont émouvants et rayonnent par leur désir de se donner l’un à l’autre un coup de pouce et un soutien. L’amitié qui va naître entre eux est forte, rare, au-delà des frontières.
Voici donc une belle découverte et une réflexion intéressante sur ce que peut apporter une rencontre inattendue, un sourire, un regard et une amitié qui démarre sur les ratés de la vie…
J’ai beaucoup aimé…
Tango tranquille de Verena Hanf
Tu as beaucoup aimé et tu me donnes envie de lire cette amitié-là !