Je suis un ange venu du nord – Linn Ullmann
Trois filles et leur vieux père médecin se retrouvent sur une île scandinave magnifique, Hammarsö. Là-bas, elles ont vécu des instants magiques, des étés merveilleux, des hivers enchanteurs … sur fond de sérénité et de quiétude … Erika, Laura et Molly, nées de trois mères différentes mais soudées pourtant partagent alors tout, dorment ensemble, se vouent une complicité très forte … jusqu’à l’adolescence. Alors la distance entre elles s’installe petit à petit.
Et rien n’arrive comme le laisse présager les premières lignes …
C’est là que l’auteur opère un coup de maître, en évitant ainsi les clichés usés mille fois : la jalousie entre sœurs, le père, le secret d’une parenté taboue … ou le drame de l’inceste sait-on jamais.
L’auteur s’éloigne de tout cela et emmène le lecteur vers d’autres cieux …
Elle s’attache plutôt à analyser dans tous ses tréfonds l’obscurité de l’âme d’une jeunesse en perte de repères, en remuant les souvenirs, les émois, les tristesses, les désarrois qui jalonnent ces vies de guingois.
Un roman qui démasque ces adolescents en perdition, allant çà et là d’amitié en amour, frôlant la tyrannie des adultes où les faibles fléchissent et subissent la loi des plus puissants.
Un regard aigre-doux, à travers une plume concise, pudique et limpide, d’une génération des années 70 avec ses croyances, ses émois, ses déceptions aussi.
Un beau livre …
Je suis un ange venu du nord – Linn Ullmann, Actes Sud.