Par cœurs – Dominique Dyens
Une prof de français demande un jour à sa classe de composer un texte libre sur l’amour, tout en précisant que celui-ci ne sera ni coté ni lu mais servira seulement à laisser parler son cœur, sans se méfier des jugements. Elle demande que soit rédigé un texte spontané, sans fard, sans fioritures…
L’enseignante suscite d’emblée l’émoi de ses élèves qui prennent très à cœur cette rédaction. Ainsi, elle découvrira des textes plein d’humour, d’autres ayant un goût de vécu et d’autres encore plus croustillants, voire grivois…
Et le lecteur se laisse emporter par ces lycéens se livrant à tour de rôle, donnant çà et là une version romantique ou mouillée d’acide de cet amour tant attendu ou, pour les plus blasés d’entre eux, le plus redouté.
Ainsi, chacun y va de sa propre vie, de l’écolière modèle qui voit l’amour avec un grand A, romantique, à celle qui en sait déjà plus que les autres et enfin celui qui a déjà connu ses premières déceptions.
Voici un délicieux recueil de nouvelles d’où émane tendresse, drôlerie et douceur. Un petit écrin rempli de fraîcheur pour tous ceux qui ont gardé une âme d’adolescent…
Quelques récits qui se laissent dévorer comme un journal de classe où l’on note ses émois, ses déceptions, ses rancœurs…
Je ne livrerai donc qu’un billet succinct, laissant ma plume glisser doucement sur cette thématique qui me donne souvent de belles pensées et quelques écrits griffonnés dans mon journal intime.
Bien que n’étant pas une œuvre littéraire magistrale, je lui ai donné trois verres sur notre site parce que ce roman a eu le mérite de me faire passer un bon moment, peut-être parce que j’ai gardé le sens de l’émerveillement…
Une petite escale de douceur …
Par cœurs de Dominique Dyens, éditions Thierry Magnier