Noces de sel – Maxence Fermine
Voici le dernier roman d’un de nos auteurs-chouchous… Conforme à la lignée qu’il s’est tracée depuis des années déjà, il nous livre une épopée basée sur quelques personnages. Comme d’habitude, un homme qui tient le rôle principal, suit une quête personnelle qui comme d’habitude aboutira difficilement, ou pas du tout, et se soldera par un drame. Il y a aussi, comme d’habitude, une femme jeune et très jolie, et quelques figurants qui viennent mettre leur grain de sel… Ou de sable. Bref, on est bel et bien dans un roman de Fermine. Comme Cloclo, notre chouchou exploite son filon, et ma foi, ça marche, comme d’hab…
Ici, le héros principal est haut en couleur. Il s’agit d’un raseteur, une figure emblématique de la Camargue. Tout dans ce roman porte donc à la rêverie ; les lieux chaleureux et typiques, le personnage chatoyant. Et bien entendu, celui-ci est confronté aux vicissitudes d’une existence chahutée… Valentin Sol est épris d’une femme très jeune et très belle et très sexy et très… Bref. Elle s’appelle Isoline. Bien entendu, tout n’est pas simple. C’est même vachement compliqué. Le père d’Isoline s’oppose catégoriquement à son union avec Valentin. La raison de ce refus est tout à fait légitime et rationnelle, et elle n’apparaitra que dans les dernières pages. L’auteur sait conserver le mystère et entretenir le désir d’en savoir plus. On a envie de découvrir la clé du drame, alors on tourne les pages à toute vitesse. Mais pourquoi le père d’Isoline s’oppose-t-il au bonheur de sa fille. Pourquoi diable…? Je n’en dirai pas plus.
L’intrigue est savamment menée et bien construite, et pour ma part j’ai lu ce mince roman en moins d’une heure, avec le plaisir masochiste de la curiosité. Ça a donc bien fonctionné. Pour ce qui est des qualités d’écriture, l’auteur écrit bien, avec un vocabulaire de plus en plus riche depuis ses premiers romans. On pouvait les lire sans ambages. Après il a fallu plonger dans le Petit Robert, puis dans le Larousse. À présent, pensez à acheter un Littré. L’ambiance est bien décrite, les lieux peints de façon très vivante et réaliste. L’auteur a du métier et ça se sent. Il reste que l’intrigue a un léger goût de romance préfabriquée, ce sera mon seul petit bémol.
Pour ce qui est du classement, j’ai déjà donné beaucoup de verres à cet auteur, j’ai peur qu’il se noie dans le vin, ou qu’il ait un accident de voiture. Deux verres ça va, trois verres bonjour les dégâts. Je me contenterai donc de cette position modeste…
Noces de sel – Maxence Fermine