Grand vin

Hipnofobia – Salvador Macip

Nous plongeons dans un suspense surnaturel où un homme, au prix d’un entrainement ascétique, accède à des facultés nouvelles ! Celles-ci attisent la curiosité et la convoitise…

Parmi les envieux, un scientifique veut les utiliser pour refaire le monde… En imposant ses idéaux.

Un militaire cherche à l’en empêcher, car il estime que les humains doivent garder la faculté de choisir leur destin, au risque de se limiter à ce qui nous est échu. Le combat entre ces deux être donne une base luxuriante au récit. Mais l’histoire est compartimentée en séquences où l’on découvre de nouveaux contextes et de nouveaux personnages, tous plus intéressants les uns que les autres…

… L’impression que l’imagination de l’auteur nous mène dans des domaines aléatoires, faisant fi des rouages traditionnels du roman, et de la mécanique usuelle de la fiction. Ces petites histoires imbriquées dans l’histoire principale se rattachent au suspens de base de façon subtile et insolite…Hipnofobia

On se perd avec délice dans l’étrangeté des scènes, un peu comme dans un rêve, au risque bénéfique de tomber parfois sur des situations purement inattendues !

Et surtout, le livre nous interpelle sur le plan philosophique : que deviendrions-nous avec de nouvelles capacités que nous n’imaginions pas ? Ferions-nous un bon usage de cette nouvelle liberté qui nous serait offerte ?

Le monde nouveau qui se profile ressemble étrangement à l’ancien, déchiré entre ses contradictions, où règne un conflit silencieux mais ô combien réel, éternel et incontournable…

Un ouvrage extrêmement bien construit, à l’angoisse grandissant crescendo, qui nous mène dans des situations inhabituelles, défiant notre imagination. L’ouvrage originel est écrit en catalan…

Hipnofobia de Salvador Macip. Collection Black Moon Thriller. Traduit du catalan par Cathy Ytak

Date de parution : 06/03/2013  
Article publié par Martine le 18 février 2013 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Rédigé par des lecteurs passionnés