Premier Grand Cru Classé

Réparer les vivants – Maylis de Kerangal

Un matin de février. Simon Limbes, une vingtaine d’années, tout en émotion, vif, espiègle, s’adonne aux joies du surf et brave les vagues, insouciant et heureux… Puis retour au bercail, épuisé, la mémoire encore imprégnée de ce beau début de journée… L’accident. Simon a une hémorragie cérébrale se retrouve dans le coma. L’équipe médicale doit affronter le désarroi des parents et leur annoncer que la vie de Simon tient à un fil, celui qui le relie à une machine pour un instant encore, avant d’être déconnecté…

Viennent alors s’entrechoquer dans la mémoire des parents le sentiment d’injustice, l’insoutenable douleur, la réponse attendue des médecins quant à l’autorisation de prélever des organes… L’enfer, l’horreur… Une fraction de temps entre vie et trépas, une journée où tout bascule…

Sans jamais user d’artifice, avec une grande pudeur, l’auteur décortique à la manière d’un orfèvre les meurtrissures et les ressentis de ses personnages terrassés par le drame.

Réparer les vivantsL’écriture est bouleversante d’émotion. Pas à pas, l’auteur nous invite à accompagner les personnages dans leurs tourments, leurs drames pour les uns, leurs joies larvées pour d’autres. Ainsi, l’on se plonge tour à tour dans les âmes d’une mère en perdition, d’un médecin réanimateur, d’une infirmière spécialisée, d’une malade qui attend le cœur d’un autre pour lui redonner vie… Au milieu de ces destins suspendus, le lecteur se faufile discrètement et se laisse porter par la bourrasque d’émotions nées d’un matin tranquille qui vire à la tragédie en quelques heures.

L’auteur réussit un coup de maître en décryptant et couchant sur le papier des sentiments si forts, si graves et si difficiles à exprimer.

Je retrouve l’écriture et le style remarquables, dignes d’éloges, de “Naissance d’un Pont”, que j’avais chroniqué ici il y a quelque temps.

Un récit très fort qui nous remue à l’intérieur et réveille nos questionnements, nos contredits, nos incertitudes. Et la question fondamentale de la mort d’un corps qui peut donner la vie à un autre…

Un ravissement… Une tornade d’émotions…

Réparer les vivants par Maylis de Kerangal

Date de parution : 02/01/2014  
Article publié par Catherine le 19 janvier 2014 dans la catégorie Premier Grand Cru Classé

Consulter tous les articles sur Maylis de Kerangal (3)

Facebook Twitter Netvibes Mail

19 petits mots

Le 19 Jan 2014 à 20:39:09

Celui-là le j’ai déjà noté et je le renote ! Les avis sont unanimes. Je veux découvrir cette écriture-là !



 
Le 19 Jan 2014 à 23:15:33

Il est noté mais je crois qu’il va devenir une priorité ! Un très beau billet Céleste, juste et émouvant…



 
Celeste
Rédactrice
Le 20 Jan 2014 à 16:30:00

Merci Asphodèle ! Je te conseille vivement ce roman magnifique. Bonne journée



 
Celeste
Rédactrice
Le 20 Jan 2014 à 16:30:51

Bonjour Krol, un roman qui te plaira sûrement. A lire très vite…



 
Le 21 Jan 2014 à 07:50:52

Un des plus beaux romans que j’ai eu entre les mains, qui m’a faite vibrée et dont l’écriture est splendide, magistrale. Et ce livre m’habite encore !



 
Celeste
Rédactrice
Le 21 Jan 2014 à 09:35:19

Bonjour Clara, entièrement d’accord avec toi. Une très belle surprise pour moi aussi. J’avais déjà été conquise par “Naissance d’un pont” et ce roman-ci, plus fort encore, m’a convaincue de l’excellence de l’écriture et du style de cette auteure. La suivre donc…



 
Le 21 Jan 2014 à 18:01:13

Que j’aime cette auteure… J’ai hâte de retrouver son écriture dans Réparer les vivants, que je vais lire bientôt. Merci pour ce joli billet.



 
Celeste
Rédactrice
Le 21 Jan 2014 à 18:28:40

Bonsoir Nadael, moi aussi j’apprécie cette auteure et je te conseille vivement ce roman, tout en émotion et contenant un message très fort…



 
Anonyme
Le 1 Fév 2014 à 20:29:39

Ah! J’en ai entendu parler! Je note!



 
Yves Rogne
Pilier de comptoir
Le 8 Fév 2014 à 00:57:40

Un bel article, qui invite à la lecture !



 
Celeste
Rédactrice
Le 8 Fév 2014 à 09:30:26

Merci Yves Rogne, un livre magnifique…



 
Anna
Le 8 Fév 2014 à 16:03:55

Je suis en plein dedans……..
Un régal!



 
Anna
Le 8 Fév 2014 à 16:24:27

Je reviendrai donner mon avis.
Bises à toutes!



 
Selkis-C@t
Le 10 Fév 2014 à 15:57:10

Époustouflant! et pourtant c’était pas gagné d’avance.. Tout ce qui touche à la médecine me fait normalement fuir! Prenant, bien écrit, intéressant, sensible.. A fleur de peau, à vous donner des frissons. Je l’ai pris de plein fouet..
Le livre se déroule sur 24 heures. Un accident, et la possibilité de faire profiter d’autres personnes en attente d’organes. Des parents sous le choc, assommés par la douleur.
Et la réaction intéressante.. Le lien viscéral avec certains organes.. impossibles à donner..
Si vous hésitiez encore, faites comme moi.. Car en plus de se mettre à la place de tous les protagonistes, le livre est extrêmement bien documenté. La carte de donneur d’organes dans le porte-monnaie! Et en connaissance de cause maintenant! Pour éviter aussi à des proches de devoir décider à votre place..
Le seul petit bémol peut-être.. J’aurais aimé en savoir plus sur le réveil de la personne qui a reçu le cœur.. ses impressions. Cela m’aurait plus touché que le récit plus technique de l’opération.
Le livre à lire, non seulement pour le roman mais aussi pour se positionner sur le sujet !



 
Catherine Marx
Le 20 Fév 2014 à 11:48:00

Merci pour cette jolie découverte que je m’empresserai de lire !



 
Celeste
Rédactrice
Le 20 Fév 2014 à 12:07:41

Bonjour Catherine, je vous conseille vivement ce roman tout en émotion. Pour ma part je me réjouis de lire votre roman… Le billet de Noann m’y invite ardemment



 
Catherine Marx
Le 20 Fév 2014 à 14:14:22

Merci Céleste ! Je l’ai commandé ce matin ! Je viendrai avec plaisir vous faire part de mes impressions de lecture. En tout cas, sa présentation m’a mise en bouche. Je me réjouis d’avance…



 

Ajouter un mot...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Rédigé par des lecteurs passionnés