Premier Grand Cru Classé

Je vous raconterai – Alain Monnier

Jouer au hasard sa propre mort. A priori l’idée de base peut paraître saugrenue, voire irréaliste.

Un homme déshérité, qui a perdu son boulot et tout ce qui va avec, maison, femme et enfants, veut se suicider. (jusque là rien d’extraordinaire par les temps qui courent…). Il rencontre dans un bar glauque un individu étrange, qui lui dit de but en blanc : « Vous voulez en finir ? Suivez-moi ! » Et là ça devient tout de suite surprenant…

Le suicidaire suit ce personnage à l’accent russe et se retrouve sur une scène devant une salle obscure et anonyme. Sur une table est déposé un revolver dont la barillet contient une seule balle. Tout autour le sol est maculé de sang, le prédécesseur n’a pas eu de chance !

Notre malheureux va échapper au sort, et il va récidiver. Chaque mois, il recommencera ce pari fou avec la mort devant une salle médusée.. et conquise. On l’appelle « le Protégé ». Il devient une vedette, connait le succès, l’argent… et l’amour !

Il s’ensuit un imbroglio qui aurait vite sombré dans le ridicule, n’était le talent de l’auteur qui donne une dimension intéressante à cette histoire étrange. On peut juste regretter une certaine insistance dans l’écriture, et un ton parfois pessimiste ou moralisateur, qui sied cependant bien au personnage principal, qui est aussi le narrateur. On attendait une fin en apothéose… Elle nous a semblé un peu faible par rapport au début.

Un récit de vie attachant, plein de philosophie et même d’humour, vu sous un certain angle !

Je vous raconterai. Alain Monnier. Éditions Flammarion. 17 €

Article publié par Noann le 16 janvier 2010 dans la catégorie Premier Grand Cru Classé

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne