vin de table

Recommencer – Pierre Vavasseur

L’histoire :

Un homme de trente-neuf ans est coupé en deux à Londres par un bus à étages. Il avait oublié qu’on roule à gauche. Il quitte notre monde et se retrouve dans un univers assez glauque, face à une sorte d’archange qu’on appelle “Legrand”. Le défunt, après avoir recouvré ses esprits, se rebiffe : moi, dit-il à Legrand, je ne veux pas rester ici, je veux recommencer ma vie à zéro. Voilà une objection que Legrand n’avait jamais entendue ! Va-t-il y donner une suite favorable ?

Curieux endroit que ce “paradis”, fort similaire à notre monde. On fume et boit de l’alcool, on roule à bicyclette. Legrand, personnage bizarre, s’exprime parfois dans une sorte d’argot des faubourgs et consulte un ordi qui fait ziiip et crouiic…

Notre impression :

Bon. Alors. Euh… Oui. Bref. Je ne sais trop quoi en penser. Pour tout dire je ne suis pas entré dedans comme on dit. Je cherche des qualités à ce livre… disons qu’il est original…. Je pense que l’écriture est un peu bâclée et que le sujet n’a pas assez mûri avant d’être saisi par l’encre d’imprimerie. Les dialogues sont parfois brouillons, les personnages n’ont pas assez de consistance. Certes le ton est distrayant et l’ambiance particulière peut séduire… Mais je me serais attendu soit à quelque chose de plus grandiose s’agissant de l’au-delà, un conte philosophique ou un texte à message, soit à une histoire carrément désopilante. Ça l’est un peu notez bien, mais de façon trop peu convaincante. L’ironie larvée manque cruellement de ce petit quelque chose pour séduire…

Recommencer – Pierre Vavasseur Éditions JC Lattés

Article publié par Noann le 4 février 2010 dans la catégorie vin de table

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Rédigé par des lecteurs passionnés