Grand vin

Un brillant avenir – Catherine Cusset

Elena, brillante étudiante roumaine, malmenée par l’histoire épouse Jacob en 1958 contre l’avis de ses parents. L’antisémitisme régnant les pousse à s’expatrier aux Etats-Unis où Elena rompant avec le passé devient Helen. De cette union naît un fils à qui on prédit « un brillant avenir ». Mais Alex décide d’épouser Marie contre l’avis de ses parents…

Un brillant avenirUn roman fort qui traite de la peur d’une destruction du noyau familial. D’un bout à l’autre du récit on ressent très fort la psychologie des protagonistes et on entre sans le vouloir dans leur intimité jusqu’à se sentir imprégné par leur vie, leurs soucis. On a envie de les comprendre, de les aider même.

Le style est fluide, les personnages sont dépeints avec sensibilité. L’histoire est émouvante, palpitante et l’on a envie de poursuivre ce voyage riche de sentiments humains.

Un récit classique, construit autour de deux pôles : les souvenirs d’une jeunesse meurtrie et le plongeon dans une autre vie aux antipodes du cocon familial.

Seuls bémols peut-être les incessants va-et-vient entre les périodes éloignées (enfance d’Hélène/vieillesse d’Hélène) et  les redondances multiples qui fatiguent un peu le lecteur et donnent à ce roman un sentiment de longueur inutile.

Un brillant avenir – Catherine Cusset, Gallimard

Date de parution : 25/08/2008  
Article publié par Celeste le 18 avril 2010 dans la catégorie Grand vin

Consulter tous les articles sur Catherine Cusset (4)

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne