Premier Grand Cru Classé

Je n’ai pas dansé depuis longtemps – Hugo Boris

Il ne s’est laissé que le temps d’un baiser pour sa femme et ses fils, puis il est parti, direction le cosmos …

Ivan, médecin, père de deux enfants a été choisi pour un voyage en orbite autour de la terre durant 400 jours. Et il se vante, houspille son entourage, se montre empressé.

Ce voyage dans l’espace va lui ouvrir les yeux sur les valeurs qu’il avait négligées et lui donnera une leçon d’humilité.

Nous voici donc embarqués aux côtés d’Ivan et l’on suit pas à pas les pérégrinations de ce personnage qui a toute notre sympathie. Depuis l’adieu déchirant à la famille, l’embarquement, la vie à bord, jusqu’au retour sur Terre, tout est livré avec une vérité étonnante.

On se laisse entraîner dans un huis clos oppressant mais l’on ne s’ennuie jamais. L’auteur donne tant de relief à des événements simples qui s’enchaînent jusqu’à la dernière page que les 400 jours rythmés par les épreuves, les tensions, les moments de fous rires passent en fin de compte très vite …

Les dernières pages – le retour sur Terre – sont un pur florilège … On partage avec Ivan la redécouverte des parfums que la Terre exhale, la joie d’être debout sur un soubassement solide, loin de cet univers poudreux et désolé …

Je n’ai pas dansé depuis longtemps – Hugo Boris. Editions Belfond

Article publié par Celeste le 31 mai 2010 dans la catégorie Premier Grand Cru Classé

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne