Grand vin

Les âmes soeurs – Valérie Zenatti

Deux femmes. Emmanuelle, la quarantaine, mariée à Elias et mère de trois enfants se débat entre ses horaires de travail contraignants et sa famille. Et puis Lila, photographe, amoureuse de Malik disparu soudainement, la laissant anéantie. Lila  est l’héroïne d’un livre qu’Emmanuelle dévore pendant deux jours. Ce matin, elle laissera même ses aînés à l’école, son petit à la crèche et ne se rendra pas à son travail …

Obsédée par cette femme de papier, elle erre dans Paris et savoure ce temps qu’elle a conscience de voler à ceux qui l’entourent et … la figent, l’emmurent dans un quotidien étouffant. Elle se raccroche à l’héroïne de son roman qui lui donne une bouffée de liberté jusqu’alors tant espérée.

L’auteur pianote sur la gamme de nos émotions … Fragments de vie, copeaux du quotidien, moments dérobés, magie de l’amour, tous ces ingrédients donnent un récit riche et touchant.

Au fil de la lecture surgissent mille questions sur les choix de vie, les tournants décisifs, les errances à la recherche d’un mieux, d’un ailleurs … et celle – fondamentale – un livre peut-il aider à la prise de conscience de soi, à se débarrasser des lourdeurs d’une enfance douloureuse, à aimer plus fort, ou mieux encore ? Peut-on s’identifier à un héros d’encre et de papier pour entrevoir un espoir ou guérir d’un passé pesant à porter ? L’auteur nous donne l’envie d’y croire …

Les âmes soeurs – Valérie Zenatti,  Editions de l’Olivier

Article publié par Celeste le 8 mai 2010 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne