Grand vin

FLASH ou le grand voyage – Charles Duchaussois

Quand Charles quitte Marseille, au printemps 1968, pour répondre à l’invitation de son ami Gérard installé en Turquie, il ne se doute pas un seul instant des aventures incroyables qu’il va vivre, au sein du monde des hippies et des drogués, durant son long voyage vers l’Asie…

Ce livre n’est pas, cependant, un simple mémoire de faits divers survenus dans le milieu de la drogue. Charles Duchaussois nous livre, ici, son épopée fabuleuse jusqu’aux contreforts de l’Himalaya, après avoir traversé le proche et moyen Orient à pieds, en voiture, en car et, même, à dos de chameau ! Son moteur : un gigantesque appétit de vivre et de découvrir. Son combustible : l’opportunisme de savoir sauter à la gorge de toutes les occasions qui se présentent pour alimenter ses finances…

À Beyrouth, il s’associe à un trafiquant d’armes à qui il vole, un certain temps, l’épouse !  Pourchassé par la mafia turque, il se réfugie dans les montagnes du Liban, où il assiste et participe à la cueillette du haschich. Découvert, il fuit de nuit à travers les sommets enneigés et manque périr de froid ! Sur la route de Bagdad, il perd ses plus proches amis dans un terrible accident de voiture, où lui seul sort indemne ! Au Koweit, il dirige un night club ! À Bombay, pour prendre des photos et, ainsi, renflouer ses finances, il risque sa vie en violant le cimetière de la secte des Parsis, qui exposent leurs morts sur des tours de pierres afin de les offrir aux vautours, et échappe de justesse aux crocs de dangereux molosses canins, féroces gardiens de ce sanctuaire sacré ! Au Népal, sur les contreforts de l’Himalaya, il devient le médecin et le chirurgien des paysans ! C’est l’épisode de Katmandou, l’évocation saisissante de l’univers des drogués : le haschich et l’opium qui font planer, le flash de la première piqûre, le grand voyage du LSD !…

Flash ou le grand voyageMarco Polo des temps modernes, tantôt voleur, tantôt grand seigneur côtoyant les dirigeants de l’ambassade de France, Charles Duchaussois est l’incarnation même de ces héros de films qui font rêver… Jamais, sans doute, quelqu’un n’est allé aussi loin dans le monde de la drogue et de la déchéance humaine et a pu en revenir sain et sauf pour nous raconter ce qui se passe tout là bas, aux frontières de l’horreur, dans des prisons d’où l’on ne ressort jamais ! Son récit aux couleurs violentes, aux images hallucinantes, devient un documentaire bouleversant, qui nous fait pénétrer dans les coulisses d’un milieu dont nous ne connaissons que l’hypocrite façade…
Périodiquement, je relis cet ouvrage très distrayant au niveau des aventures peu communes vécues par mon  ex ami, également acteur dans mon propre livre « le dieu des enfoirés ».

J’aime beaucoup le style d’écriture qui nous tient en haleine de bout en bout, même si cette plongée progressive au cœur des « défoncés » de la drogue donne souvent le vertige et la nausée ! Son témoignage sonne d’ailleurs comme un avertissement à l’attention des amateurs de stupéfiants et peut même aider les parents, soucieux de préserver l’avenir de leur enfants, à comprendre l’état d’esprit de leur progéniture pour les préserver d’une descente aux enfers guettant les plus faibles d’entre eux…

En janvier 1970, sauvé in extremis de la prison par son ami, le consul de l’ambassade de France, Charles regagne la France en avion. Il ne pèse plus que 30 kilos et son rapatriement fait la une des journaux. L’opinion publique s’émeut et Fayard, grand éditeur de l’époque, le contacte…

En 1972, feu mon ami est de passage à Marseille pour des séances de dédicaces en librairies. Quand il grimpe sur mon voilier pour m’offrir son ouvrage, je ne le reconnais pas tout de suite, tant son aspect a changé. Tout vêtu de cuir noir, façon Johnny Halliday, il est devenu un vrai people ! Sa vie a changé et notre projet de tour du monde à la voile ne l’intéresse plus. Il s’est mis en ménage avec une amie connue sur le chemin de Katmandou et vit en Suisse, à ses côtés. De leur union officieuse naîtra un garçon, Krishna.

Christian Défi

FLASH ou le grand voyage – Charles Duchaussois

Article publié le 4 octobre 2010 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne