Cru bourgeois

Pourquoi lire ? – Charles Dantzig

J’ai découvert ce livre par hasard. Le titre d’abord m’a attiré. Je l’ai ouvert à une page quelconque. Je suis tombé sur un chapitre intitulé : “Lire pour se masturber” (authentique). Étant donné que ces deux sujets m’intéressent, j’ai acheté. Notez bien que le fait de s’intéresser à une chose ne veut pas dire qu’on la pratique. C’est comme les catholiques, il y a des pratiquants, des non-pratiquants, et des curés qui pratiquent autre chose sur le côté. Mais c’est une autre histoire…

Charles Dantzig nous parle avec force et émotion de ce qu’il aime par dessus tout, la lecture, les lectures, sous toutes leurs formes. De petites réflexions philosophiques au sujet de ce petit monde (ou d’autres choses plus ou moins liées… bref),

Un auteur facétieux, qui analyse la société par le collimateur du livre. Avec quelques sarcasmes, il nous raconte ce qu’il a observé une vie durant grâce au télescope de Dantzig, en orbite autour des mots. Tout à tour amusant et sérieux, passant d’un état à l’autre en deux mots. Il m’a paru un rien professoral par instants. Parfois, j’ai eu l’impression d’assister au cours de littérature d’un vieux prof qui ne regarde plus que son tableau. Espérons qu’il ne perde pas la moitié de ses étudiants en cours de route…

Une lecture réussie, c’est aussi rare, aussi bon, laissant un souvenir aussi charmé qu’un acte sexuel. Le lecteur couche avec sa lecture.

Quand on est écrivain et écrivant, un livre lu débloque parfois celui qu’on est en train d’écrire.

Nous sommes fiers, nous avons lu. Je connais quelqu’un dont la plus grande injure est : “il n’a pas ouvert un livre de sa vie”. Et ma foi.

Dans la première émission de téléréalité du monde, le “Loft”, où l’on pouvait tout voir, du manger au baiser, un seul acte était interdit : la lecture.

Ça n’est pas rien de savoir, chez Duras.Ou de croire savoir. On dirait une enfant de 10 ans qui n’arrête pas de dire “je sais”, précisément parce qu’elle ne sait pas.

Pourquoi lire ? – Charles Dantzig. Éditions Grasset

Article publié par Noann le 26 octobre 2010 dans la catégorie Cru bourgeois

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Rédigé par des lecteurs passionnés