Cru bourgeois

Kyoto Limited Express – Olivier Adam et Arnaud Auzouy

Un récit coloré qui prend racine dans les arcanes de Kyoto au Japon, pays que l’auteur connait fort bien, lieu de prédilection de plusieurs de ses romans.

Simon Steiner, de retour à Kyoto après des années, se replonge dans ses souvenirs. Sa vie ancienne se déroule comme un film, son amour, sa fille Chloé, quatre ans pour toujours… Dans un resto, il rencontre Hiromi, charmante et secrète. Ils sympathisent, rentrent à l’hôtel ensemble. Est-ce le début d’une histoire d’amour ? Pas si vite ! C’est surtout le début d’une recherche mutuelle, avec en toile de fond le passé de Simon… Et ce Japon qui n’en finit pas de s’imposer, ces paysages envoutants, lieux insolites, bars à Saké ou à Nikka, infestés de touristes.Kyoto limited

J’ai apprécié le réalisme et la qualité des paysages. Les jardins du Kodai-ji et de l’Eikan-do, les monts Arashiyama, Kurama, Sagano, Higashiama, les quartiers du Kyomizu-dera , le café Ogawa au Sanjo-dori, où l’on boit du Yamasaki (rien à voir avec ma moto). Je venais de terminer « Nagazaki » d’Eric Faye, excellente histoire, mais qui souffrait de descriptions sommaires. Dans « Kyoto Limited » c’est tout l’inverse. L’auteur nous trempe dans ce Japon de la saveur, du délice oriental, pays dentelé, sans cesse partagé entre tradition et modernisme. Étrange ville où des Geishas en kimonos chamarrés croisent des touristes en baskets.

Et puis il y a aussi, une page sur deux, une photographie d’Arnaud Auzouy, qui illustre le texte, ou donne un éclairage en soi. Un beau livre, qui manque de quelque chose pour m’emporter. Peut-être l’absence de fil conducteur, d’histoire, les lieux trop envahissants et l’humain pas assez. Simon et surtout Hiromi sont un peu trop discrets. Le style m’a parfois semblé tarabiscoté, avec quelques phrases d’une demi-page qui auraient mérité un élagage.

Kyoto Limited Express – Olivier Adam et Arnaud Auzou. Éditions Points

Article publié par Noann le 21 novembre 2010 dans la catégorie Cru bourgeois

Consulter tous les articles sur Olivier Adam (4)

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne