Grand vin

Une soirée au Caïre – Robert Solé

C’est adolescent que Robert Solé quittera sa terre natale, Égypte, pour se ruer vers Paris, ville en laquelle il voit un avenir littéraire.
Mais il ne cessera de revenir sur la terre bénie de son enfance et consacrera toute son œuvre à ce Moyen-Orient laissé derrière lui géographiquement mais cher à son cœur pourtant.

A travers Charles, le narrateur de son dernier opus, il se replonge entre le Liban et la Suisse, périple qu’il connaît bien et qui a marqué son enfance.Une année au Caire

Le héros est donc chargé d’une mission délicate auprès de Dina, sa tante, mission dont il ne dévoilera la vraie nature qu’aux deux-tiers du récit. Charles retrouve cette femme qui jadis le troublait dans ses songes. Dina est retournée en Égypte, vit dans la villa de son beau-père où elle reconduit la tradition des réceptions d’antan … Charles s’en émeut et retrouve le goût de sa jeunesse et l’envie de faire revivre ses souvenirs engloutis.
C’est d’ailleurs au cours d’une de ces fastueuses soirées que se déroule la phase clef du roman. Le héros sera enfin débarrassé des zones d’ombre de son passé lorsqu’à 18 ans, il s’est installé à Paris.
Autour de Charles, vivent des personnages drôles et émouvants. Ainsi l’on côtoie entre autres le patriarche de la famille, Georges Batrakani, sa femme Yolande et leurs enfants et surtout Dina, veuve d’Alex, nonchalant et débonnaire.
Est-ce le retour à l’exil, les regrets, l’amertume qui ont poussé l’auteur à nous livrer un récit magistral où il triomphe à ressusciter les images de son passé.
A travers une plume discrète, sans fracas, qui accroche le cœur et l’âme, il donne tout de lui-même et nous entraîne dans un compte à rebours de ses origines avec sensibilité et pudeur.
Je me lui laissée porter par ce voyage dans le temps et l’histoire, cette enjambée entre deux pays, deux civilisations, deux vies …

Une soirée au Caïre, Robert Solé – Seuil

Article publié par Celeste le 8 décembre 2010 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne