Grand vin

La désirante – Malika Mokeddem

Shamsa, fille du soleil, fille des sables, apprend la disparition de son compagnon, Léo, dont on vient de trouver le bateau à la dérive.

Elle décide de partir à sa recherche à travers la Méditerranée …

L’amour tant spirituel que physique qui la lie à Léo lui donne la force de braver toutes les barrières psychologiques, géographiques, de mener sa propre enquête, de tenter de retrouver à tout prix son bel amant aux yeux bleus rencontré sur le port de Montpellier.

Au fil de ce roman qui se lit d’une traite, l’émotion se vit à fleur de peau. Un roman du désert, de la mer, du vent, habité par la passion et anéanti par le manque de l’être aimé.la désirante

On entend l’écho d’une enfance saharienne, celui des conflits qui déchirent l’Afrique du Nord. On y lit la solitude, la nostalgie de l’amour et de la sensibilité aux moindres frissonnements de la vie.

On se laisse porter par le personnage de Shamsa, dévorée par l’amour, qui nous entraîne dans cette aventure au bout des frontières, à travers vents et marées, d’îles en îles, de ports en criques fouillées, de déserts en plages.

L’intrigue est forte, soutenue, angoissante, mais toujours entretenue par une écriture magnifique, accrocheuse, captivante. Le lecteur est happé, suspendu jusqu’à la dernière ligne du récit où un ami de Léo révélera un lourd secret.

A travers son héroïne, l’auteur décrit avec beaucoup de tristesse les ressentiments, les remords, cette vie déchirée où règne insécurité, drogue, mafia islamo-politique. Dans ces zones de non-droit, Shamsa erre et se désole, mais s’acharne aussi pour retrouver celui qui l’a sortie de cette vie d’enfer à Oran, faite d’intolérance, pour s’envoler vers une vie où l’espoir ne serait pas vain, stérile …

L’auteur brise volontairement cette société d’intouchables qui agit sous couvert de la religion, du trafic d’armes et crie haut et fort sa révolte face au gâchis de cette jeunesse bousculée qui n’aspire qu’à la paix à … retrouver du travail tout simplement …

Poignant …

La désirante de Malika Mokeddem, Éditions Grasset

Date de parution : 09/03/2011  
Article publié par Celeste le 20 mars 2011 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne