Cru bourgeois

Appartement 24 – Gaëlle Guernalec-Levy

Julie a 23 ans, vit dans un HLM de banlieue et élève seule Théo, son fils de 4 ans. Grâce au soutien de ses parents et des aides sociales, elle survit tant bien que mal aux aléas du quotidien.

Un jour, elle croise le chemin de David et tombe rapidement sous son charme.

Une aubaine se dit-elle … Une nouvelle vie, plus riante, des jours meilleurs, un repère pour son fils, un homme qui partage sa couette et, puisque David peut s’occuper de Théo, elle entrevoit la possibilité d’un nouvel emploi dans une parfumerie, après avoir suivi une formation.

appartement 24A David, elle racontera que le père de Théo est parti pour d’autres yeux. Elle ira même jusqu’à le pardonner… De l’homme qui a abandonné femme et enfant, il devient aventurier, globe-trotter, avec un grand besoin de liberté…

Auprès de David, elle revit, connaît une douce quiétude, un bonheur inespéré… Elle oublie peu à peu la grisaille de ses journées de banlieue, les lendemains difficiles. Certes…  Mais derrière le prince charmant se cache un homme égrillard, cru voire violent parfois.

Un pamphlet social vibrant qui dépeint les affres d’une jeune femme ordinaire en perdition, une femme à qui la vie n’a pas fait de cadeau si ce n’est son fils, une femme confrontée à un engrenage dont elle peine à sortir.

L’auteur livre avec précaution et délicatesse un court récit cocasse et déchirant sur les hasards d’une vie de banlieue. Entre témoignage et divagations, nous suivons une ménagère sans histoire qui se trouve aux confins de deux destins sans savoir à quel saint se vouer.

Voici un petit livre léger et fort à la fois, réaliste, plein de messages… sans toutefois tomber sous le joug des clichés à deux sous.

Émouvant … mais coriace aussi.

Appartement 24, de Gaëlle Guernalec-Levy, Éditions François Bourin.

Date de parution : 10/03/2011  
Article publié par Celeste le 27 juillet 2011 dans la catégorie Cru bourgeois

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne