Grand vin

Tonbo – Aki Shimazaki

Nobu est un père de famille comblé, fier d’être à la tête d’un juku (institution prestigieuse de cours privés pour collégiens). Un jour, il reçoit un appel téléphonique d’un ancien élève de son père, qui s’est suicidé quinze ans auparavant. Cet élève souhaite le rencontrer et voilà que Nobu est tout chamboulé …

TonboPeu à peu, il apprend les circonstances tragiques qui ont poussé son père à se suicider et découvre des vérités, des secrets larvés. Des non-dits se lèvent et des révélations donnent la lumière à toute cette troublante histoire de suicide qui avait plongé Nobu dans la pénombre et le désespoir pendant toute sa jeunesse.

L’auteur nous invite à suivre la vie quotidienne d’un Japonais sans histoire. Les mots nous bercent d’une douce mélopée et le récit porté par une plume simple, touchante, poétique nous donne un moment de bonheur intense.

On se retrouve d’un bout à l’autre du Japon, s’imprégnant çà et là de sa culture, de sa philosophie, de sa traditionnelle sérénité.

Par une écriture pudique, sans fard, il émane des personnages de ce livre une grande réserve, une douceur immense. Tout est légèreté et émotion. La vie coule paisiblement, les secrets sont enfouis ou parfois discrètement livrés, les violences se taisent alors que sonne dans les cœurs l’écho d’une grande tristesse, mais celle-ci ne pointe jamais son nez au dehors, ce ne serait que pure mesquinerie, que pur non-respect …

Tonbo signifie « luciole » en japonais. En donnant à son récit le nom de cet insecte éphémère,  l’auteur a voulu dire cette lumière qui naît puis s’échappe pour venir mourir doucement, le temps de quelques coups d’ailes, de quelques envols …

Une lecture indispensable … Un auteur à découvrir à la hâte …

Tonbo de Aki Shimazaki, Éditions Actes Sud.

Date de parution : 04/05/2011  
Article publié par Celeste le 8 juillet 2011 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne