Grand vin

Du domaine des murmures – Carole Martinez

Esclarmonde a 13 ans. En l’an de grâce 1187, au jour des noces et du mariage que lui impose son père avec un fiancé désigné, elle se coupe d’abord une oreille, puis exige d’être emmurée pour se rapprocher de Dieu et prier jusqu’à sa mort. Pour respecter sa volonté, son père fait alors ériger une chapelle où celle-ci vivra recluse… Mais la mort ne veut pas d’elle et au cœur de cette prison mystique, la vie coule inlassablement …

Voici donc une caricature de la femme au Moyen-Âge, tantôt dominée, tantôt idéalisée. L’auteur nous livre un conte médiéval et redonne vie à cette page  mystique de l’histoire et à ces femmes longtemps oubliées, noircies, le tout sur fond de sensualité exacerbée …

Du domaine des murmuresCarole Martinez signe ici un premier volet consacré à la place de la femme dans l’Histoire. Et elle se penche sur cette femme à la fois dominée et vénérée à l’extrême. Elle décrit un univers fébrile sous le joug des coutumes, des croyances, un monde où tout est faute ou à l’opposé, béatitude …

Un récit médiéval déposé comme le scénario d’un film d’aventures. Le style au parfum de croisades et de ménestrels fait parfois sourire mais, on se laisse porter par cette fresque vivante, qui a plutôt la forme d’une balade en plein Moyen-Âge où l’héroïne fait le choix radical de l’enfermement … peut-être tout simplement pour propager un message spirituel, murmuré dans les tréfonds de son âme jusqu’à toucher les pèlerins qui ne tarderont pas à affluer de tous azimuts pour l’entendre …

Et l’auteur de nous susurrer cette folie, cette solitude, passerelle vers la mort, mais vers la sainteté aussi …

Un beau voyage envoûtant dans l’Histoire, où la poésie sonne en écho …

Du domaine des murmures de Carole Martinez, Éditions Gallimard

Date de parution : 18/08/2011  
Article publié par Celeste le 9 octobre 2011 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne