Grand vin

La fille du gardien de phare – Ann Rosman

Nous sommes à Marstrand, une cité balnéaire de la côte ouest de la Suède, fief de l’auteur. Le portail d’un vieux cellier, propriété de la famille du gardien de phare, s’écroule sur deux maçons polonais, alors qu’au loin retentissent les cloches qui annoncent la messe dominicale. Les deux enquêteurs dépêchés sur place découvrent, derrière un mur une pièce jamais explorée jusqu’ores et dans cette muraille gît un corps. C’est celui d’un homme mort il y a près de cinquante ans. Devant cette macabre découverte, les ouvriers s’enfuient, effrayés… Les deux enquêteurs se voient alors chargés de trouver la clef d’une énigme jamais élucidée.

fille du gardien de phare
Je n’en dirai pas plus sur le préambule de cette histoire et vous invite à vous imprégner de ce roman noir où l’atmosphère est lourde, appuyée et vous laisser emporter par les paysages dramatiques, sauvages, merveilleux décrits par l’auteur avec beaucoup d’émotion.

De prime abord, l’on a envie de parler d’une histoire palpitante, une intrigue soutenue. Mais l’auteur se borne surtout à nous livrer, à travers une écriture magnifique, l’histoire de son pays pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le récit met d’emblée le lecteur en alerte, espérant trouver la clef d’une intrigue chargée de mystère mais le conduit surtout à en savoir plus sur ce pays dont on connaît peu de choses. Ann Rosman retrace avec talent des bouts de vie, des fragments d’histoire, avec en toile de fond un souffle de mystère, une mort étrange…

Le récit est mené de main de maître et nous invite à un plongeon dans le passé de cette Suède bousculée, confrontée à une période trouble aux mille secrets…

Un suspense intense, un voyage dans l’Histoire mais aussi une promenade dans la nature luxuriante des paysages nordiques.

La fille du gardien de phare d’Ann Rosman, Éditions Balland

Date de parution : 01/09/2011  
Article publié par Celeste le 27 novembre 2011 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne