Grand vin

Le cas Sneijder – Jean-Paul Dubois

Quelque part dans une ville du Canada, un ascenseur chute violemment et Paul Sneijder perd sa fille. Il sort seul indemne de cet accident … Bien sûr sa vie bascule et il passe désormais ses nuits blanches à scruter et potasser la nombreuse documentation sur les … ascenseurs. Par dépit, il trouve même un emploi minable. Il devient promeneur de chiens pour se rapprocher de la vie basique, loin de la vie feutrée et aseptisée où l’on passe de son appartement surchauffé  à l’ascenseur qui mène au bureau… nous faisant presque oublier la nature et la terre…

Notre héros, bouleversé, meurtri, décide de prendre des chemins de traverse, loin des conventions, loin de ceux qui partagent sa vie, enfin qui vivent à côté de lui … Il va délaisser le monde des gens bien pensants, bien assis dans leur vie professionnelle si ennuyeuse et petit à petit il sera jugé, toisé, traité de fou même.Le cas Sneijder

Cependant, au cours de son escapade marginale, il croisera quelques rares personnages sortant du lot, humains ou capables de le comprendre.
À travers un style élégant, l’usage de mots rares, l’auteur donne au drame du départ une autre connotation, livre une sorte de leçon de vie, de retour aux sources, loin du tumulte de la vie citadine. Il apaise même le lecteur, effondré par cette mort insensée du début.

Un roman doux-amer où l’auteur fait fi des conventions, des modèles de référence, des vies de pacotille entre béton et… béton.

Et le lecteur de se laisser porter par cette fable entre roman noir et satire ironique qui fait réfléchir et bouscule. Avec humour et dérision, l’auteur dépeint l’univers glacial et insipide de la modernité, en profitant pour mettre le lecteur devant le fait accompli.
Distrayant, mouillé d’acide aussi ce portrait de l’humain de nos jours…

En refermant cet opus, on n’a qu’une seule envie… fuir, partir mais sans tambour ni trompette, sans heurts, juste suivre un chemin de sérénité…

Le cas Sneijder de Jean-Paul Dubois, Éditions de l’Olivier

Date de parution : 06/10/2011  
Article publié par Celeste le 15 novembre 2011 dans la catégorie Grand vin

Consulter tous les articles sur Jean-Paul Dubois (2)

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne