vin de table

Tout, tout de suite – Morgan Sportès

Ils voulaient tout, tout de suite … C’était leur seul et unique souci. L’argent facile par n’importe quel moyen …
En 2006, cette bande de voyous dénués de la moindre maturité, de la moindre structure, enlevait un jeune juif, vendeur en téléphonie et lui faisait endurer les pires souffrances.

L’auteur se penche sur l’enquête et s’intéresse à ceux que l’on appelait le « Gang des Barbares ». Il nous livre tantôt le supplice de l’otage, tantôt l’angoisse de la famille jusqu’à l’assassinat.
Épouvantés, on suit le fil de ce roman qui a plutôt des allures de reportage-choc, de thriller de série B. L’auteur sonde l’intérieur de l’âme de ces malfrats – si tant est qu’ils en aient une – où ne résonne que l’écho d’un abîme, une absence totale de morale.Tout, tout de suite

Et l’auteur de nous dépeindre aussi avec force et violence l’indifférence de certaines personnes qui avaient connaissance de tout cela mais se montraient silencieux … par lâcheté, par peur des représailles.
Le lecteur se laisse emporter bien malgré lui dans cette sorte d’enquête malaisée où les nerfs sont mis à rude épreuve à chaque page tournée …
S’ensuivent une série d’explorations dans les tréfonds de la mémoire des enquêteurs : fausses pistes, sous-entendus et vérités que l’on repousse pour ne pas … bousculer trop fort sa conscience.
Morgan Sportès use et abuse de mots saisissants, poignants jouant de main de maître avec la sensibilité du lecteur et tente d’expliquer le caractère sordide de cette affaire … tout en restant impartial.

Voici un tableau noir qui montre la dérive de notre société où des jeunes privés de l’élémentaire base d’éducation et de la langue perdent leurs repères et deviennent sans foi ni loi …
Ça sonne creux, ça ressemble plus à un journal dont je ne citerai pas le nom ici, c’est lourd, trop lourd …

Tout, tout de suite de Morgan Sportès, Éditions. Fayard

Date de parution : 17/08/2011  
Article publié par Celeste le 6 novembre 2011 dans la catégorie vin de table

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne