Grand vin

Une journée avec Monsieur Jules – Diane Broeckhoven

Monsieur Jules est parti sans tambour ni trompettes, dans une douce quiétude, après avoir préparé son petit café du matin, comme d’habitude. Sa femme et complice de toujours veut passer encore un peu de temps auprès de lui, dans cet univers suspendu, cet instant si tranquille. Non, Alice ne préviendra pas son fils, pas plus sa voisine, fût-ce pour garder encore un peu près d’elle son Jules. Seul David, l’enfant autiste habitué à venir chaque jour faire une partie d’échecs en sera avisé…
Une journee avec mr Jules
L’auteur nous livre un magnifique message, un panégyrique au temps qui s’achève doucement, à la mort mais non comme fin en soi.

Le personnage d’Alice n’est que douceur et émotion. Lorsqu’elle se lève, plus tard que Jules, comme à l’accoutumée, elle le découvre assoupi, paisible, devant le spectacle de la neige qui borde le jardin. Jules s’en est allé, un coin de sourire aux lèvres. Pourtant Alice vaquera à ses occupations dans la cuisine, prendra son petit déjeuner, sereine, sans verser de larmes, en parlant à Jules sans s’arrêter.
Puis elle passera la journée près de lui, juste pour lui dire au revoir, lui murmurera des mots doux, lui relatera des souvenirs de leur vie à deux, lui dira son amour si fort si beau.

Et lorsque David arrivera sur place, ses yeux reflèteront une lumière nouvelle, pour la première fois …
Avec beaucoup de talent, Diane Broeckhoven nous emmène dans une atmosphère douillette, feutrée, une sorte de cocon chaleureux qui invite au recueillement, à la méditation, un lieu où la vie et la mort  s’arc-boutent en harmonie.

Un court récit mais lourd d’émotions, d’amour, le vrai, le grandiose.
Magnifique …

Une journée avec Monsieur Jules de Diane Broeckhoven, Éditions  Nil

Date de parution : 06/10/2011  
Article publié par Celeste le 8 décembre 2011 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne