Grand vin

Une année studieuse – Anne Wiazemsky

Voici l’histoire d’Anne Wiazemsky… Vous me direz à juste titre, encore une sempiternelle biographie à deux sous. Et qui est Anne Wiazemsky vous demanderez-vous légitimement ? Quand vous apprendrez qu’il s’agit de la petite-fille de François Mauriac, cela change la donne. Plutôt mythiques comme origines…

À travers un récit vif et fougueux, l’auteur nous parle de sa rencontre avec Jean-Luc Godard. Elle nous dit combien elle s’est démenée pour l’approcher, en 1967, le séduire et devenir son amoureuse. Entre cet agitateur du cinéma français dans les premiers balbutiements des années 70 et cette jeune fille contestataire – 17 ans les sépare – naîtra une passion dévorante.

une année studieuseEt l’auteur de nous relater la révolte larvée qu’elle entretient avec son père écrivain à l’esprit étriqué. Elle se livre sans cesse à des échappées pour retrouver un amant qu’elle admire, qu’elle encense, qu’elle vénère parce qu’il est tout le contraire des bourgeois qui l’entourent et tentent de lui ôter la fraîcheur et le ravissement qu’elle a en elle, lui préférant des fréquentations plus conventionnelles, comme celles que l’éminent Mauriac côtoie dans le Midi.

La gamine à la fois effrontée et timide, s’enhardit auprès de l’entourage qu’elle a choisi de suivre, un amant qui fait l’ire du paternel et des copains marginaux du théâtre et du cinéma.
Entre ses études et sa relation amoureuse, elle n’hésite pas un instant et va au gré de ses envies, sans jamais se retourner avec une larme ou un regret.

À travers une plume étincelante, l’auteur nous fait revivre – pour ceux qui l’ont connue – cette époque chaotique des années de contestation où un parfum d’utopie et d’émerveillement flottaient.
Le style est enjoué, plein d’humour et l’on se laisse porter par cette histoire d’amour peu banale.
Un titre controversé pour un roman tout en naïveté et en fraîcheur …

Une année studieuse d’Anne Wiazemsky, Éditions Gallimard

Date de parution : 02/01/2012  
Article publié par Celeste le 7 janvier 2012 dans la catégorie Grand vin

Consulter tous les articles sur Anne Wiazemsky (2)

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne