Cru bourgeois

Et puis Paulette – Barbara Constantine

Ferdinand, veuf, vit seul dans sa ferme et se morfond. Ses petits-enfants l’incitent à se remuer un peu, à se tourner vers les autres pour ne pas sombrer dans la morosité. Une violente tempête survient … C’est alors que, poussé par ses petits-enfants, Ferdinand se rend chez sa voisine Marceline. Celle-ci lui fait part des dégâts occasionnés à sa toiture. Ferdinand se montre d’abord réticent à la secourir, rentre chez lui et finalement se décide à l’héberger. Guy, son meilleur ami, veuf lui aussi, se joindra à eux ainsi que deux autres voisines venues trouver le refuge dans cette petite ferme. C’est ainsi qu’une vraie communauté s’organise.

Entre les colocataires naît une véritable amitié. Tout le monde vit en harmonie, hommes et animaux car Cornélius, l’âne et Chamalo, le chat ont rejoint y ont aussi leur place.

Un conte rempli de fraîcheur, où entraide, espoir et gentillesse résonnent en écho. On se laisse porter par la délicatesse et la douceur des personnages dans ce décor chaleureux et feutré où une nouvelle vie se dessine petit à petit. Et la colonie s’agrandit de jour en jour, mêlant des inconnus avec des voisins qui vivaient l’un près de l’autre mais ne se connaissaient guère.

L’auteur nous raconte comment est née cette solidarité au sein d’une maison où seules régnaient mélancolie et tristesse, comment les vents contraires finissent par rapprocher des êtres aux antipodes. Les personnages sont très attachants et l’on a qu’une envie, les rencontrer et faire un bout de chemin avec eux dans cette communauté de survie. Chacun a fort à faire pour se montrer efficace et le groupuscule porté par l’euphorie va même jusqu’à créer un site internet portant le nom étrange «Solidarvioc.com».

On esquisse un sourire à chaque page tandis qu’on s’émeut aussi …

Un bon moment de lecture qui me remémore un film belge des années 70 « Home Sweet Home », relatant la révolte des pensionnaires d’une maison de retraite bruxelloise. De succulents moments…

Et puis Paulette de Barbara Constantine, éditions Calmann-Lévy.

Date de parution : 04/01/2012  
Article publié par Catherine le 5 février 2012 dans la catégorie Cru bourgeois

Facebook Twitter Netvibes Mail

45 petits mots

Le 5 Fév 2012 à 20:54:26

De cet auteur, je n’ai lu que “A Mélie, sans mélo”, un beau petit roman. “Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom” est dans ma PAL, j’ai hâte de le découvrir ainsi que celui que tu présentes.
(L’auteur sera en dédicace au Salon du Livre de Paris ;))



 
Céleste
Le 5 Fév 2012 à 21:12:24

Bonsoir DeL, c’est une agréable découverte, tout en tendresse et en fraîcheur. En revanche, Tom, petit Tom, tout petit homme” ne m’avait pas émue. Je ne l’ai d’ailleurs pas terminé …



 
Le 5 Fév 2012 à 22:31:58

Si celui-ci t’a davantage plu que le petit Tom, je te conseille alors “A Mélie sans mélo ! ” 😉



 
Noann
Tavernier
Le 6 Fév 2012 à 10:29:56

J’ai horreur de la pub, mais bon, parfois…



 
Céleste
Le 6 Fév 2012 à 10:46:32

à Noann : très bonne idée la lettre d’info. Et dans ce cas, c’est de la pub à bon escient !



 
Le 8 Fév 2012 à 10:19:12

De cette auteure, j’ai lu A Mélie, sans mélo. J’avais aimé l’histoire de cette grand-mère et de sa petite-fille… je me souviens d’une lecture tendre, douce, apaisante avec des pointes de mélancolie et de franches rigolades… J’avais beaucoup aimé le regard de Barbara Constantine sur la vieillesse, sans compassion ; je vois qu’il est encore question de personnes âgées dans son dernier livre.



 
Celeste
Rédactrice
Le 8 Fév 2012 à 14:19:30

Bonjour Nadael, j’ai trouvé très touchant, tout en tendresse, ce petit roman. Je le conseille incontestablement. Et puisque l’on me conseille de lire A Mélie sans mélo, je vais me le procurer. Cela me semble un récit touchant également.



 
Noann
Tavernier
Le 8 Fév 2012 à 17:35:38

Comme tu m’ l’avais signalé, il existe bien un site Solidarvioc.com, que j’ai mis en lien dans l’article. C’est amusant, la fiction rejoint la réalité. Ou le contraire…



 
Celeste
Rédactrice
Le 8 Fév 2012 à 18:06:45

Oui c’est rigolo, j’avais trouvé cela original …



 
Le 9 Fév 2012 à 16:27:23

Encore un livre-bonbon de Barbara Constantine. Finalement, je suis preneuse.



 
Celeste
Rédactrice
Le 9 Fév 2012 à 16:39:18

Bonjour Alex,
Certes, un livre “sucre d’orge” bien plaisant …



 
Le 10 Fév 2012 à 20:51:12

Je l’ai lu à sa sortie, car j’aime particulièrement cette écrivaine. J’ai mieux aimé “Allumer le chat” et “Tom petit Homme…” Dans ce livre j’ai bien aimé les personnages et la manière dont cette histoire est menée.



 
Celeste
Rédactrice
Le 10 Fév 2012 à 23:28:34

Bonsoir Nina, oui une belle fable sur la vie, la solidarité, tout en fraîcheur. En revanche, comme je le disais ci-avant, “Tom, petit homme …” n’a pas suscité d’enthousiasme dans mon chef …



 
Sonia
Le 12 Fév 2012 à 19:57:43

Je ne lis jamais car je ne sais quoi choisir et pas le temps et lors de retour de déplacement professionnel sur Paris arrêt dans une presse pour combler le temps du retour en train j’aperçois “Et puis Paulette”….le temps me manque car beaucoup de monde à la caisse je ne le prends pas de peur de manquer mon train et à mon retour sur ma journée de congé en faisant les courses je retombe sur ce livre avec ce titre qui m’interpelle et là: quel bonheur ce livre,quelle facilité et plaisir à lire, des mots,des situtuations et des personnages simples et vrai qui donnent vraiment envie de vivre une aventure si belle que celle joliement racontée dans ce livre et qui en lisant l’ouvrage n’a pas reconnu un moment de sa vie,le plaisir d’avoir connu un être comme ceux décrits dans ce roman, mille merci pour ce merveilleux voyage avec Ferdinand et sa famille ainsi qu’à vous Barbara!!!!
J’ai acheté “A Mélie sans mélo” et “Tom petit Tom…..”
J’espère voyager sans partir……………..!!



 
Celeste
Rédactrice
Le 12 Fév 2012 à 23:08:46

Bonsoir Sonia,
Merci pour votre réponse
Effectivement, “Et puis Paulette” est un récit qui se lit d’une traite et emporte le lecteur aux côtés de tout ce petit monde soudé malgré lui.



 
Caroll
Le 6 Mar 2012 à 07:42:27

En regardant une chronique littéraire à la télévision, la sortie de “Et puis Paulette” est évoquée et commentée. Cela me donne immédiatement envie de lire ce livre dont je note le titre sur mon agenda.
Je l’ai terminé depuis deux jours et le regrette, j’aurais tant aimé que la vie continue avec Ferdinand, Marcelline, Guy et les autres… Cette solidarité, cette amitié sans heurts où sont si joliment écrits des moments de toutes ces personnages différents au départ et si complémentaires à l’arrivée.
Si seulement Barbara écrivait une suite!…



 
Celeste
Rédactrice
Le 6 Mar 2012 à 10:51:18

Bonjour Caroll, merci pour cette réponse détaillée, que je rejoins en tous points. Ce roman est une belle fable de l’amitié et moi aussi j’aimerais en connaître plus sur l’avenir de cette communauté bien sympathique.



 
NATH
Le 17 Avr 2012 à 10:48:49

Je viens de finir ” et puis Paulette” livre sympa , gentil mais j’avoue etre restée sur ma faim, est ce fais expres pour une suite? car j’aimerais savoir ce que va devenir Muriel, si le projet de Kim va aboutir, et si Ferdinand va conclure!!!! et l’argent de Hortense et Simone???? bon si l’ecrivan me lie jveus une suite!!!!!



 
Celeste
Rédactrice
Le 17 Avr 2012 à 11:24:21

Bonjour Nath, oui effectivement on reste suspendus à la plume de l’auteur … Mais bon, s’il n’y a pas de suite prévue, il nous reste à laisser divaguer notre imagination et en imaginer une …



 
Fidaire
Le 19 Avr 2012 à 14:52:15

Bonjour, je viens de finir votre livre à l’instant et passe donc vous dire que j’ai adoré l’histoire, l’idée, un peu comme une grande famille recomposée.
Merci.



 
Clemathide
Le 29 Avr 2012 à 11:17:45

Je viens de terminer ce livre et suis enchantée de ces moments passés avec Ferdinand, Guy, Marceline et tous les autres. J’aimerais aussi qu’il y ait une suite à ce roman plein de fraîcheur, d’amour, de générosité, de tendresse.
C’est une fine analyse de notre vie actuelle où nous sommes nombreux à vivre chacun dans notre coin sans connaître son voisin.
J’ai adoré les Lulus avec leur spontanéité, Marceline et son passé douloureux, Ferdinand au grand cœur, Guy et ses insomnies, les sœurs Lumière scotchées à leur passé, tous les autres et puis …Paulette. Quel est son devenir ? La suite Madame Constantine, vite la suite pour retrouver tous ces personnages si attachants.



 
Celeste
Rédactrice
Le 29 Avr 2012 à 11:31:41

Bonjour Clemathide,
C’est un récit que je n’oublierai pas de si tôt. Marceline m’avait particulièrement émue, avec ses tourments et toute cette souffrance qu’elle porte en elle. Et puis le généreux Ferdinand … C’est vrai que l’on est suspendus à la plume de l’auteur. Peut-être devrions-nous lui adresser un message pour qu’une suite soit donnée à cette histoire touchante.
Alors je me lance … Madame Constantine, je me joins à Clemathide et tous les autres lecteurs que votre récit a conquis pour qu’une suite ne tarde pas. Si vous passez par ici …



 
Clemathide
Le 29 Avr 2012 à 11:37:14

Bonjour Céleste,

Ravie de votre soutien pour inciter Madame Constantine à nous livrer une suite aux “aventuriers” et amis de …Paulette.
A nous de trouver les différents vecteurs pour lui faire passer ce message.



 
SYLVIE
Le 25 Juin 2012 à 21:27:10

Ce livre est un vrai bonheur ! Les personnages me manquent déjà ! j’ai adoré le style de Barbara Constantine (la fluidité d’écriture, l’humour… ). Le résumé de ces autres livres me donne également l’envie de les découvrir très vite !! Je m’occupe de personnes âgées à domicile et je leur ai fait partager l’histoire de ce livre. A lire au + vite !!!!



 
Celeste
Rédactrice
Le 25 Juin 2012 à 23:14:25

Bonsoir Sylvie, je suis entièrement d’accord avec vous. Un livre tout en émotion. On est suspendu à la plume de l’auteur pour que les personnages nous reviennent très vite …



 
Marie
Le 9 Août 2012 à 17:34:47

j ai acheté ce livre dans un moment où j’étais pressée mais il me fallait un livre car plus de livre de chevet et ça ce n’est pas possible !
Et puis Paulette…….. la couverture du livre m’a tout de suite séduite, vite fait j’ai lu le résumé et voilà je viens de le terminer. J’ai a d o r é . Très belle histoire bien écrite et j’aurais aimé que l’histoire aille plus loin ! mais c’est toujours ainsi lorsque nous terminons un Bon Livre. Merci merci.



 
Celeste
Rédactrice
Le 9 Août 2012 à 18:13:25

Bonsoir Marie, oui moi aussi j’ai été très enthousiaste par ce roman rempli d’émotion et de tendresse. Et moi aussi je trépigne d’impatience pour qu’une suite y soit donnée … Mme Constantine, si vous passez par ici …



 
Marinette PEYNET
Le 13 Août 2012 à 17:55:43

Bonjour ! je viens de dévorer en 2 jours “Et puis Paulette…” je suis littéralement sous le charme. Cependant, je trouve la fin un peu… “mégalo”… Excellent bouquin qui coule comme du miel dans la gorge.
J’avais adoré “Tom petit Tom tout petit homme”.
Je fais partie d’un club de lecture et dès la rentrée le mois prochain, je vais vous faire de la pub. Même la couverture est drôle et aguichante ! Bravo ! Continuez Mme Constantine !



 
Celeste
Rédactrice
Le 13 Août 2012 à 18:09:20

Bonjour Marinette, moi aussi j’avais été conquise par ce livre plein de tendresse, habillé d’une couverture naïve qui présage un bon moment de lecture



 
Nicole
Le 5 Sep 2012 à 09:50:30

Bonjour madame Barbara C.
Je viens de terminer Et puis Paulette… Je me suis régalée. Merci ! Juste une petite remarque : page 144, le décalage horaire est mal calculé. Je suis à Brisbane et s’il est 4 h du mat. En France, il est 12h ou 13h en Austalie, le même jour. Voilà… Pour une prochaine edution ! donc pour réveiller son père à 4h du mat. Lionel n’appelle pas à 20h. (-: Amicalement, Nicole.



 
Celeste
Rédactrice
Le 5 Sep 2012 à 14:31:28

Bonjour Nicole, si vous vous adressez à l’auteur, je crois qu’il serait préférable que vous vous rendiez sur son site pour le faire … J’ignore s’il lui arrive de venir ici …



 
Le 28 Sep 2012 à 16:56:23

Quel bonheur! Voilà je viens de terminer ce beau livre et je me sens déjà un peu seule !
Lu d’une traite car on ne parvient pas à en sortir !!! J’ai été très touchée en tant que femme , mère , et infirmière par toutes ces émotions : rapport avec la mort , la maladie ,
les contacts humains , la solidarité entre humains et au travers des générations …. Tant de choses abordées avec des mots simples et de vrais sentiments ! On ne peut être insensible … Je dois avouer que j’ai des chambres d’hôtes et qu’ouvrir ma maison aux autres me parle … mais quelle bonne idée de le faire quand les années s’accumulent et qu’il fait mauvais être vieux … et surtout éviter les maisons de retraite qui ressemblent plus à des mouroirs qu’à des lieux de vie …. Merci encore pour ce merveilleux livre , que j’ai autant aimé que “petit homme”



 
Celeste
Rédactrice
Le 28 Sep 2012 à 17:22:58

Bonsoir Hélène, ce roman a laissé des traces dans les mémoires et les coeurs … Nous sommes tous suspendus à la plume de l’auteur espérant découvrir bientôt une suite à cette belle ode à la vie et à l’amitié. Merci Hélène pour votre avis constructif, empreint de vérité et sensibilité. En revanche, pour “Tom petit Tom …” je suis plus mitigée …



 
nanou
Le 18 Oct 2012 à 09:05:36

contrèrement à certaine ,j’ai beaucoup aimé tom petit tom et d’ailleur les petits garçons, dans et puis paulette mon fait pensée au ptit tom.je n’ai pas top aimé la fin ce déni de grosse ne colle pas avec le livre.Mais cela m’a donné envie de lire MELI SANS MELO



 
Laurence
Le 8 Jan 2013 à 20:16:58

J adore. Un vrai moment de bonheur une bouffée d espoir….



 
Celeste
Rédactrice
Le 8 Jan 2013 à 20:34:21

Bonsoir Laurence, oui un régal d’émotions et de sensibilité … Les lecteurs enthousiastes par ce roman trépignent pour en lire la suite … si suite il y aura.



 
Reine
Le 26 Jan 2013 à 18:23:35

beaucoup d’émotions, la relation petits enfants grands parents, l’entr’aide,
l’amitié, les difficultés, ce livre est une réponse à tant de questions…….
félicitations et j’attends aussi une suite…..



 
Celeste
Rédactrice
Le 26 Jan 2013 à 18:34:56

Bonsoir Reine (quel joli prénom…). Ce roman a marqué ma mémoire et j’espère que l’auteur bercera à nouveau nos coeurs en nous offrant une suite très bientôt…



 
DUCHESSE
Le 20 Fév 2013 à 08:56:53

bonjour Céleste et les autres,
je viens de lire dans la foulée : allumer le chat, a Mélie sans mélo, Tom, petit Tom et le dernier et puis Paulette.
Je les ai dévorés. ils sont pleins de tendresse, d’humour, de compassion.
J’en redemande…. encore…encore



 
Marinette PEYNET
Le 22 Fév 2013 à 16:41:30

Eh bien moi, j’ai découvert d’abord “Tom petit Tom”, puis “Et puis Paulette”, puis “A Mélie sans mélo”, je les ai tous adorés, mais je leur reprocherais une fin trop belle en général…

J’ai commencé “Allumer le chat” et là je ne me suis pas du tout retrouvée dans la conception de ce livre que j’ai d’ailleurs abandonné en cours, ce qui est extrêmement rare pour moi.

Je reconnais cependant que tous les livres de Barbara Constantine sont très divertissants. Je fai partie d’un club de lecture et je les conseille volontiers à des personnes qui n’aiment pas particulièrement lire.



 
Celeste
Rédactrice
Le 22 Fév 2013 à 16:51:46

Bonjour Marie Peynet, autant je n’avais pas du tout aimé “Tom petit Tom” autant “Et puis Paulette” m’a émue et enthousiasmée.



 
Celeste
Rédactrice
Le 22 Fév 2013 à 16:53:22

Bonjour Duchesse, bienvenue donc dans l’univers de B. Constantine et surtout dans notre magnifique espace qu’est Livrogne !



 
Selkis
Le 15 Avr 2013 à 15:08:49

Ah oui ! Une merveille d’humour, d’amour, de sensibilité ! Il remonte le moral..
De plus il fait référence à un sujet de société et montre que la solidarité et la coloc entre les différentes générations a de beaux jours devant elle.de plus.. le site http://solidarvioc.com/ existe !



 
Selkis
Le 6 Mai 2013 à 08:02:18

Alors autant j’ai adoré “Et puis Paulette” autant j’ai été déçue par “allumer le chat”.. Trop de personnages et pas réussi à les trouver attachants.. on n’a pas le temps de les connaitre… Mais toujours la tendresse pour des personnages déjantés et hors des sentiers battus..



 
Selkis
Le 29 Juil 2013 à 14:50:08

et je viens de finir “A Mélie sans mélo”..
Une fois encore un très joli moment de lecture. Une petite pause fraicheur entre deux livres moins légers… De la douceur, de la tendresse, des jolis mots. Le bonheur… quand je peux… une grand-mère comme tout le monde coudrait en avoir une… un monde dans lequel amour et souvenirs sont les moteurs de la vie… Une belle tranche de douceur et de solidarité intergénérationnelle à consommer sans modération.



 

Ajouter un mot...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Rédigé par des lecteurs passionnés