Grand vin

Ce parfait ciel bleu – Xavier de Moulins

Antoine, 37 ans, se remet difficilement de sa séparation d’avec Alice et essaie de se consoler tant bien que mal dans les bras de Laurence, sa nouvelle femme. Dans la vie déchirée d’Antoine, il y a Mouna, 88 ans, sa grand-mère et confidente de toujours, qui vit en maison de retraite un quotidien de plus en plus pesant, une fin qui s’annonce insidieusement…

Puis un jour, las d’essayer de reconstruire sa vie sans Alice, Antoine décide de s’occuper plutôt de Mouna, elle qui a toujours été son soutien, son refuge, son amie de toujours, une grand-mère d’exception. Et il l’emmène à la mer. Les voici donc en route vers leur lieu de vacances d’antan, la Normandie. Ensemble ils auront des échanges forts, intéressants et Antoine se rend compte combien Mouna, terrorisée par l’approche de la mort, va tout faire pour s’occuper de lui, de sa vie, de son avenir amoureux et familial, tant et si bien qu’elle en oublie la pénombre, la noirceur de ses souvenirs…Ce parfait ciel bleu

À deux, ils vont tourner en dérision leurs coups de blues, leurs blessures intérieures et avancer vers l’horizon, pour l’un plus bleu que jamais pour l’autre simplement gris clair, oubliant les nuages jadis nombreux.
Un roman imprégné de nostalgie, un tantinet désillusionné, mais tellement touchant, tellement empreint de douceur et de sensibilité.

Le lecteur se réjouit aussi de cette invitation à une belle balade le long des paysages désolés de Normandie, délicatement baignés par un soleil ténu et mais un ciel bleu intense…
L’émotion m’a envahie tout au long du récit me conduisant même à fermer le livre une petite larme à l’œil…

« Mouna m’a piqué une cigarette et fume la fenêtre ouverte. Elle me fait signe de la suivre sur le balcon. Elle a l’air d’une reine dans sa robe de chambre un peu grande. C’est une soirée douce de printemps. Elle me demande sans me regarder: — J’aimerais que tu m’emmènes voir la mer. Ça sera peut-être pour moi la dernière fois. »

Ce parfait ciel bleu de Xavier de Moulins, éditions Au Diable Vauvert

Date de parution : 01/03/2012  
Article publié par Celeste le 22 mars 2012 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne