Cru bourgeois

Un éclat minuscule – Jean-Baptise Gendarme

Tout réussit à Clémence et Stéphane. Amoureux, bien dans leurs vies professionnelles respectives, couverts de projets de voyages et heureux parents d’un petit garçon de vingt mois.
Ils passent un séjour à Alexandrie. Alors qu’ils se baladent tranquillement, un chauffard les heurte de plein fouet. Stéphane est lourdement blessé mais se relève tandis que Clémence gît au sol, inanimée. Les secours tardent à venir et Stéphane reste coi devant le corps de sa femme qui lui échappe et voit soudain sa vie défiler, tous ces petits chaos qu’il faut affronter jour après jour, toutes ces blessures de l’existence que chacun connaît…

Et voici que le temps est interrompu alors que le fil du récit s’accélère, comme pour faire oublier un peu au lecteur toutes les douleurs de cette vie fracassée.Un éclat minuscule

A travers une écriture remplie de pudeur, l’auteur nous relate le récit d’une vie ordinaire sans jamais le transformer en fait divers ni donner l’impression de quelque démesure émotionnelle. C’est sans doute là une façon délicate de coucher sur papier un fait sordide et de le rendre plus « accessible » au lecteur.

Ainsi, pas à pas, et à travers l’âme de Stéphane, l’auteur livre une tranche de vie d’un couple amoureux que rien ne pouvait ébranler…
Sauf l’inévitable … le coup de massue du destin, la fatalité…
Certes ce récit succinct est intense, sans être exacerbé, rempli d’émotions, sans tomber dans la sensiblerie, grave sans être caverneux.

Malgré la prouesse de l’auteur qui tente de nous épargner les souffrances intérieures et le choc de son héros, l’écriture épurée et sobre ne nous permet pas d’oublier que la vie est faite de moments de joie intense suivis de déchirures et qu’il faut savourer chaque instant de ce passage sur terre, trop court, trop chahuté, puisque dans chacun de nous sonne en sourdine le glas d’une possible tragédie …

Un éclat minuscule de Jean-Baptise Gendarme, éditions Gallimard

Date de parution : 30/06/2008  
Article publié par Celeste le 15 avril 2012 dans la catégorie Cru bourgeois

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne