Premier Grand Cru Classé

Demain j’arrête ! – Gilles Legardinier

« Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? »

Julie a 28 ans, de nombreux amis et un travail dans une banque qui lui pèse de plus en plus, une petite vie bien rangée certes… Mais sa vie sentimentale va à vau-l’eau puisque son compagnon vient de la quitter. En pleine déprime, elle tente de trouver un exutoire à son désarroi et s’intéresse de plus en plus à son voisin jusqu’à prendre des risques insensés afin de l’approcher…

Et le décor est planté… Nous suivons à pas de course et avec enthousiasme les péripéties de cette trentenaire un peu à côté de ses pompes qui va cumuler les maladresses, les bêtises et commettre des actes irraisonnés. Obnubilée par son nouveau voisin et à force de scruter ses moindres faits et gestes, elle aura la main coincée dans sa boîte aux lettres. Et son quotidien se déroule, jalonné de bévues qui deviennent de plus en plus nombreuses.Demain j'arrête

Lors d’une soirée organisée par des amis, Julie rencontre une homme qui lui pose une question surréaliste : « c’est quoi le truc le plus idiot que tu aies fait dans ta vie ? ». Voilà notre Julie bien embarrassée, se demandant à quoi cet homme veut en venir mais elle se démène pour apporter une réponse, la plus plausible possible.

En suivant les pérégrinations de cette héroïne en plein délire, le lecteur se rend à l’évidence et se pose la question qui hante chacun d’entre nous un jour : « jusqu’où irions-nous par amour ? »

Voici un récit rempli d’humour qui fait du bien au cœur. Quel bonheur de suivre Julie dans ce chemin de vie hors norme. Une fable comique baignée d’amour que l’on dévore d’un bout à l’autre, jouant un peu le rôle de témoin, de psychologue, d’ami tout simplement.

Julie est un personnage désarmant, pleine de tendresse, même si l’on ne partage toutes ses divagations. De même, ses amis sont à l’évidence de bonnes personnes, ont une belle âme et sont pour elle de merveilleux complices. Et te lecteur rejoint ce petit monde pour soutenir Julie dans sa course à l’amour, à la vie…

Et l’on s’émeut enfin de la rencontre improbable entre Julie et son voisin…

L’auteur nous livre un conte qui met en exergue les actes les plus fous dont nous sommes capables pour conquérir le cœur d’un amoureux convoité. La plume est enjouée, les mots virevoltent dans une danse rythmée et nous remplissent d’un doux bonheur, nous mettent la tête dans les étoiles. Chaque personnage est intéressant et apporte son lot d’humour et de tendresse.

Voici donc une belle façon de parler d’amour, de le transcender à travers une héroïne pleine de candeur et de sensibilité. Même si Julie fait montre parfois de comportements un peu excessifs, jamais cependant, l’auteur ne se fourvoie dans le pathos ou la sensiblerie.

J’ai aimé ce voyage de l’absurde dans l’âme de Julie et l’ai même parfois soutenue et réconfortée dans sa quête de l’amour…

Un ravissement…

Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier, éditions Fleuve Noir

Date de parution : 10/11/2011  
Article publié par Celeste le 30 juillet 2012 dans la catégorie Premier Grand Cru Classé

Consulter tous les articles sur Gilles Legardinier (2)

Facebook Twitter Netvibes Mail


Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres, romans et nouvelles, etc… Info, analyse, résumés, articles, citations