Cru bourgeois

Pourquoi pas ? David Nicholls

Nous sommes en 1985, Brian Jackson s’inscrit dans une université de renom. Il nourrit de nombreux projets et veut accéder au faîte de la splendeur sociale et du succès. Certes il brille intellectuellement mais n’a pas le physique d’un Apollon… Le visage couvert d’acné, une dégaine un peu gauche, pas très distinguée, il déambule nonchalamment dans des vêtements démodés. Et qui plus est il n’a pas le moindre sou pour s’offrir un train de vie plus glorieux.

Pour sortir de la morosité, il décide de participer à un quiz télévisé, où il excelle par sa grande culture générale. Cela lui donne un peu de baume au cœur et peut-être, qui sait, pourra-t-il séduire Alice ?

L’auteur livre un pamphlet social comme il y en a pléthore… Mais on se laisse doucement porter par l’atmosphère sereine qui émane de ce récit, certes un peu monotone parfois. En effet, l’auteur aurait pu éviter quelques longueurs et se borner à nous livrer une histoire banale sans l’étoffer d’une centaine de pages superflues.Pourquoi pas ?

Les personnages sont attachants et la plume de l’auteur, sobre, sans fioritures, donne aux situations un caractère simplement crédible. L’émotion se dégage entre les lignes, un peu larvée, un peu ténue parfois, mais l’auteur évite de tomber dans la sensiblerie et la compassion.

Un clin d’œil aux années 80 qui remplit mon cœur de doux souvenirs. Quelques paragraphes m’ont fait revivre l’univers de mes 20 ans, jalonné de bonheurs au compte-gouttes, d’ivresses et de désarrois, de succès et de désillusions.

L’auteur use et abuse d’humour et de tendresse et dessine les premiers balbutiements de la vie d’adulte qui tarde à venir parce que la mélancolie de l’adolescence est encore bien ancrée dans l’âme et le cœur.

Tantôt l’on sourit, tantôt vient une larme à l’œil mais on se laisse porter par ce récit qui donne un bon moment de détente.

Un écrin bleu azur qui habille une histoire simple et nostalgique, sans vous mettre la tête à l’envers.

Un bon roman de vacances… pourquoi pas ?

Pourquoi pas ? de David Nicholls, éditions Belfond

Date de parution : 10/05/2012  
Article publié par Celeste le 16 juillet 2012 dans la catégorie Cru bourgeois

Consulter tous les articles sur David Nicholls (2)

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne