Grand vin

Le chat erectus – Philippe Geluck

Il y a deux semaines déjà est arrivé un grand carton, avec une petite note : « un très grand cru » (merci au gentil expéditeur).  C’est l’endroit idéal, chez livrogne.com nous raffolons des bonnes cuvées. Même si en trois ans et plus de 400 articles, nous n’avons jamais évoqué la BD… Qu’à cela ne tienne, il faut un début à tout…

Le chat erectusOn a déjà tant dit et tant lu sur ce fameux Chat, qu’il devient difficile d’en parler encore sans rabâcher. Une nouveauté tout de même, l’apparition de l’actualité! On trouvera dans ce XVIIème opus du célèbre félin quelques figures emblématiques, comme DSK, Sarko ou encore Benoit XVI. Voici que le chat se met à écorner la vie politique française… Venant d’un dessinateur belge, c’est cocasse ! Il faut dire qu’après des tonnes de blagues belges, souvent idiotes, ce n’est qu’un juste retour de manivelle ! Petite nouveauté aussi, mais commerciale, un coffret sera proposé, avec ce « Chat erectus », un inédit : « Le Chat sapiens », et deux DVD (là on aurait aimé un peu plus de détails). Par « chat erectus », il faut comprendre « chat qui se tient debout », et pas quelque deuxième sens érotique, quoique…

dskLe désormais célèbre dessinateur aux multiples talents fait son apparition cette année dans les grands dicos… français, et continue sur sa lancée, avec un félin plus drolatique et corrosif que jamais. Ce nouvel opus ne décevra pas les amateurs du genre : l’auteur manie la sarcasme comme une épée à fine lame, une épée légèrement imbibée de vitriol. Léger, débonnaire, souvent incisif. Il lui arrive de se frotter, avec prudence, à la limite de la bienséance… Sauf que cette limite est variable selon le lecteur et que certaines dents risquent de grincer, en particulier chez les religieux, dont aucune obédience n’est épargnée.

voile

Quoi qu’il en soit, on sait que ce Chat met les pieds dans la gamelle, mais il le fait avec une bonhomie tendre et succulente…

En fait de très grands crus, ce vin-là, est grasseyant, gouteux, juteux.. Jamais indigeste, à moins d’avoir un estomac un peu susceptible… La présentation dit ceci : « Et si dans ce cas précis nous reconnaissons plus souvent notre voisin que nous-mêmes, n’oublions jamais que celui qui a un voisin est aussi le voisin de son voisin. » Ma foi…

Le chat erectus de Philippe Geluck. Éditions Casterman

Date de parution : 24/10/2012  
Article publié par Noann le 14 octobre 2012 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne