Le roman du parfum – Pascal Marmet
Voici un livre que j’avais repéré il y a quelques semaines… Il faut avouer qu’on en parle beaucoup, sur les blogs et les réseaux dits “sociaux”. Et voilà donc que, ma curiosité alléchée par des commentaires élogieux, je m’étais (presque) décidé à l’acquérir… Lorsque l’auteur lui-même vint à ma rencontre pour me proposer un envoi. Je le remercie vivement, d’autant que de plus en plus, les auteurs se contentent d’offrir des fichiers .pdf ou .doc (…)
Trêve de bavardage, l’ouvrage arrivé, je le compulsai fébrilement, avec une petite appréhension. Je décidai d’en commencer illico la lecture, intrigué par le résumé qui promettait une histoire assez originale. Ce en quoi le lecteur ne sera pas déçu…
Ce qui saute aux yeux immédiatement, c’est la qualité d’écriture. Et ce qui saute au nez, c’est que les pages exhalent véritablement des fragrances. On entre dans ce sanctuaire livresque dédié aux odeurs sans perdre un instant, et faisons la connaissance de Sabrina. Sabrina est un nez, une personne qui a un odorat d’une finesse incomparable. Sabrina s’avère une personne attachante, passionnée par les senteurs et les parfums, quels qu’il soient, sensible, que la plume de l’auteur rend bien. On ne peut qu’éprouver de l’empathie pour cette jeune femme en quête d’une carrière qui mettrait son talent à profit… Carrière qui va s’avérer plus difficile que prévu : ce milieu n’est pas commode, et il ne suffit pas d’avoir un nez ultra-fin pour s’arroger les faveurs des grands pontes de ce cartel si particulier…
“Le roman du parfum” est bien plus qu’un roman, c’est un kaléidoscope… Plusieurs thématiques sont exploitées. C’est à la fois un ouvrage documentaire : l’univers des parfums est très bien décrit, le roman est constellé d’informations sur l’art de composer un parfum, sur les grands parfums de ce monde. Ouvrage historique aussi : on voyage dans le temps pour découvrir la parfumerie à travers les époques. Nous parcourons aussi la biographie de Tony Curtis, qui sera l’interlocuteur de Sabrina. Il semblerait qu’il y ait une part de réalité ; l’auteur a véritablement assisté à une conversation entre Tony et Sabrina… Il se met en scène… Cocasse !
L’ensemble est assez réussi, l’écriture très agréable, ouvragée, bien documentée. L’auteur a du talent et du savoir faire… En revanche, qu’on ne s’attende pas à une intrigue à la Élisabeth George : les premiers 2/3 de l’ouvrage sont une discussion entre Tony Curtis et Sabrina, où celle-ci nous explique les arcanes des senteurs (très intéressant cela dit…). Ensuite, Sabrina arrive dans la propriété de Michael Jackson, pour un contrat qui consiste en la fabrication d’un parfum de maître. Nous suivons alors Sabrina pour son périple dans l’industrie des parfums. La dernière partie m’a semblé plus décousue, et j’aurais aimé, peut-être, une centaine de pages en plus, que l’épopée de Sabrina soit plus étoffée, et a contrario moins d’atermoiements sur Neverland et ses personnes peu aimables…
Le roman du parfum de Pascal Marmet. Éditions du Rocher
Grand Vin …
quel honneur….
Merci …..