Grand vin

Le roman du parfum – Pascal Marmet

Voici un livre que j’avais repéré il y a quelques semaines… Il faut avouer qu’on en parle beaucoup, sur les blogs et les réseaux dits « sociaux ». Et voilà donc que, ma curiosité alléchée par des commentaires élogieux, je m’étais (presque) décidé à l’acquérir… Lorsque l’auteur lui-même vint à ma rencontre pour me proposer un envoi. Je le remercie vivement, d’autant que de plus en plus, les auteurs se contentent d’offrir des fichiers .pdf ou .doc (…)

Trêve de bavardage, l’ouvrage arrivé, je le compulsai fébrilement, avec une petite appréhension. Je décidai d’en commencer illico la lecture, intrigué par le résumé qui promettait une histoire assez originale. Ce en quoi le lecteur ne sera pas déçu…Le roman du parfum

Ce qui saute aux yeux immédiatement, c’est la qualité d’écriture. Et ce qui saute au nez, c’est que les pages exhalent véritablement des fragrances. On entre dans ce sanctuaire livresque dédié aux odeurs sans perdre un instant, et faisons la connaissance de Sabrina. Sabrina est un nez, une personne qui a un odorat d’une finesse incomparable. Sabrina s’avère une personne attachante, passionnée par les senteurs et les parfums, quels qu’il soient, sensible, que la plume de l’auteur rend bien. On ne peut qu’éprouver de l’empathie pour cette jeune femme en quête d’une carrière qui mettrait son talent à profit… Carrière qui va s’avérer plus difficile que prévu : ce milieu n’est pas commode, et il ne suffit pas d’avoir un nez ultra-fin pour s’arroger les faveurs des grands pontes de ce cartel si particulier…

« Le roman du parfum » est bien plus qu’un roman, c’est un kaléidoscope… Plusieurs thématiques sont exploitées. C’est à la fois un ouvrage documentaire : l’univers des parfums est très bien décrit, le roman est constellé d’informations sur l’art de composer un parfum, sur les grands parfums de ce monde. Ouvrage historique aussi : on voyage dans le temps pour découvrir la parfumerie à travers les époques. Nous parcourons aussi la biographie de Tony Curtis, qui sera l’interlocuteur de Sabrina. Il semblerait qu’il y ait une part de réalité ; l’auteur a véritablement assisté à une conversation entre Tony et Sabrina… Il se met en scène… Cocasse !

L’ensemble est assez réussi, l’écriture très agréable, ouvragée, bien documentée. L’auteur a du talent et du savoir faire… En revanche, qu’on ne s’attende pas à une intrigue à la Élisabeth George  : les premiers 2/3 de l’ouvrage sont une discussion entre Tony Curtis et Sabrina, où celle-ci nous explique les arcanes des senteurs (très intéressant cela dit…). Ensuite, Sabrina arrive dans la propriété de Michael Jackson, pour un contrat qui consiste en la fabrication d’un parfum de maître. Nous suivons alors Sabrina pour son périple dans l’industrie des parfums. La dernière partie m’a semblé plus décousue, et j’aurais aimé, peut-être, une centaine de pages en plus, que l’épopée de Sabrina soit plus étoffée, et a contrario moins d’atermoiements sur Neverland et ses personnes peu aimables…

Le roman du parfum de Pascal Marmet. Éditions du Rocher

Date de parution : 07/12/2012  
Article publié par Noann le 30 janvier 2013 dans la catégorie Grand vin

Consulter tous les articles sur Pascal Marmet (2)

Facebook Twitter Netvibes Mail

7 petits mots

Le 31 Jan 2013 à 00:57:08

Grand Vin …
quel honneur….
Merci …..



 
Tavernier
Le 31 Jan 2013 à 11:29:27

Je confirme : ce fut un régal ! Et il aurait pu être premier Grand Cru, ça tient à peu de choses… Le prochain peut-être…
Merci pour cette découverte.



 
Le 31 Jan 2013 à 23:26:54

j’ai bien aimé ta chronique ….contrairement à toi et pour avoir visité le Mip à grasse je trouve que l’auteur a bien décrit le lieu et quand j’ai lu ce livre j’avais l’impression d’y être encore…



 
Le 31 Jan 2013 à 23:35:24

Je ne dis pas cela, je ne connais pas le Mip à Grasse… Juste que la dernière partie aurait pu être plus étoffée…



 
Le 1 Fév 2013 à 14:25:39

l’histoire de Sabrina le jeune nez prometteur a déjà été relaté dans un ouvrage de 2010
publié aux éditions France-Empire  » Si tu savais »
je vous invite à lire ce roman.
D’autre part comme il s’agit d’une trilogie, il y aura une suite
ce sera le roman du parfum N° 2 avec les jeunes créateurs du 21 eme siècle
affaire à suivre..
Cette histoire est inspirée de faits réels!!



 
Tavernier
Le 1 Fév 2013 à 14:30:44

Merci Pascal pour ces précisions !
Me voilà rassuré, la fin n’est pas vraiment une fin…



 
Le 1 Fév 2013 à 21:08:38

non mais il faudra attendre un peu 2014 je pense
car 2013 j’ai un polar à terminer et le roman du café pour les éditions Du Rocher.



 

Ajouter un mot...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne