Cru bourgeois

Encore et jamais – Camille Laurens

« Mon cœur bat, les saisons reviennent, les gens qui m’attirent se ressemblent, les scénarios se répètent, la routine s’installe. Je redis, je relis, je revois, je refais, je ressasse – allez, re ! Quelquefois aussi, je revis. »

L’on découvre ici une quarantaine de chapitres décrivant ce que chacun d’entre nous entretient au cours de sa vie, rengaine, ritournelle et habitude, et pose des questions essentielles. Pourquoi sommes-nous victimes de nos mêmes erreurs, de nos failles, des allers-retours incessants entre amour et désamour, entre joie et tristesse ?Encore et jamais

Depuis son roman lourd de larmes « Philippe », l’auteur nous livre un essai qui traite de la redite, des virages à 180° suivis de retours à la case départ, de la spirale des sentiments, des volte-face après avoir foncé tête baissée vers un nouveau demain. Ainsi, après la fougue, l’étincelle faiblit et s’éteint pour se raviver à nouveau…

J’ai eu un peu de mal à entrer dans cette valse à trois temps : routine, répétitions, renaissance au fil des saisons. Certes, le style est tonique, enjoué parfois, mais l’impression de tourner en rond dans un carrousel de mélancolie douce-amère m’a rendue un peu engourdie.

L’auteur tente cependant de nous convaincre du besoin de refaire, ressasser, d’entretenir l’art des gestes machinaux comme pour donner vie à ce qui s’émousse et faiblit un peu chaque jour.

La répétition comme source de nourriture de la vie nous enseigne l’auteur, mais ne doit-on pas aussi se laisser porter vers d’autres cieux plus prolifiques sans revenir en arrière sans cesse ?

Une thématique intéressante, indubitablement, mais peut-être un peu trop pédagogique.

Enfin, c’est mon avis…

Encore et jamais de Camille Laurens, éditions Gallimard

Date de parution : 31/01/2013  
Article publié par Catherine le 24 février 2013 dans la catégorie Cru bourgeois

Consulter tous les articles sur Camille Laurens (2)

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne